Santé / Bien-être | Vaccins contre la grippe : la facture explose
Santé / Bien-être

Vaccins contre la grippe : la facture explose

Publié par Anton Kunin - le 19 nov. 2018
© © Shutterstock

L’Assurance maladie a dû débourser 63 millions d'euros pour les vaccins contre la grippe saisonnière en 2018, contre 35 millions d’euros en 2017. En cause : la hausse importante des tarifs pratiqués par les laboratoires qui fabriquent ces vaccins.

Vaccins contre la grippe : l’Assurance maladie en première ligne face aux hausses des tarifs

Se faire vacciner contre la grippe coûte toujours plus cher. En 2018, le vaccin sera vendu 11,13 euros en pharmacie, contre 6,20 euros en 2017, soit une hausse de 80% sur un an. Pour les personnes dont la mutuelle ne prend pas en charge ce vaccin, il faudra donc prévoir un budget plus conséquent.

Mais c’est surtout l’Assurance maladie qui va en pâtir, puisque le vaccin est entièrement pris en charge pour les 12 millions de Français « à risque ». Il s’agit des personnes âgées de plus de 65 ans, des femmes enceintes et de l’entourage des nourrissons. Même si seule la moitié de ces personnes devraient effectivement se faire vacciner d’après les prévisions, la facture est malgré tout salée.

Vaccins contre la grippe : les patients sont à la merci des laboratoires

Si le prix du vaccin a autant augmenté, c’est parce que les laboratoires ont décidé de le vendre plus cher. En effet, pour qu’il reste efficace, le vaccin est reformulé chaque année. Trois vaccins contre la grippe saisonnière sont utilisés en France : InfluvacTetra, fabriqué par le laboratoire américain Mylan, FluarixTetra, fabriqué par le Britannique GSK Vaccines et VaxigripTetra, fabriqué par le Français Sanofi Pasteur.

Si la vaccination contre la grippe ne permet pas toujours d’éviter la maladie, elle réduit le risque de complications graves voire de décès. Selon les données du ministère de la Santé, la vaccination permettrait d’éviter 2.000 décès par an chez les personnes âgées.

Vous aimerez aussi : Rhume, grippe, gastro : soigner naturellement les maux de l’hiver