Écologie | Vents violents : l'est de la France en vigilance orange
Écologie

Vents violents : l'est de la France en vigilance orange

Céleste l'Astrologue Publié par Céleste l'Astrologue - le 4 mars 2019 à 00:00
Tempête © © Shutterstock

La tempête Freya continue de sévir sur l’est de la France. De nombreux départements sont toujours en vigilance orange vent violent.

La tempête Freya balaie la France avec des rafales allant jusqu’à 120 km/h

Une tempête hivernale, baptisée Freya, s’abat sur le nord de la France et de nombreux départements ne sont pas épargnés par ces rafales de vent qui contrastent avec les quelques jours de beau temps et de douceur auxquels tous les Français s’étaient presque habitués, en cette fin de mois de février. Cette « tempête commune » comme l’a qualifiée Météo France, nécessite une vigilance particulière et plusieurs départements ont été placés en vigilance orange pour des rafales pouvant aller jusqu’à 120 km/h.

Ce suivi est maintenu pour les départements de l’Allier (03), des Ardennes (08), de l’Aube (10), du Cher (18), de la Côte-d'Or (21), du Doubs (25), de l’Eure-et-Loir (28), de l’Indre (36), de l’Indre-et-Loire (37), du Jura (39), du Loir-et-Cher (41), du Loiret (45), de la Marne (51), de la Haute-Marne (52), de la Meurthe-et-Moselle (54), de la Meuse (55), de la Moselle (57), de la Nièvre (58), du Bas-Rhin (67), du Haut-Rhin (68), de la Haute-Saône (70), de la Saône-et-Loire (71), de Paris et sa petite couronne (75-92-93-94), de la Seine-et-Marne (77), des Yvelines (78), des Vosges (88), de l’Yonne (89), du Territoire-de-Belfort (90), de l’Essonne (91) et du Val-d'Oise (95).

Les autorités recommandent d’éviter les déplacements avant la fin de la tempête

La tempête évoluant vers l’est du pays, le vent s’est atténué sur le nord, la Normandie et la Bretagne. Météo France a donc annoncé la fin de cette vigilance particulière pour l’Aisne (02), l’Eure (27), le Maine-et-Loire (49), le Nord (59), l'Oise (60), le Pas-de-Calais (62), la Seine-Maritime (76) et la Somme (80).

Généralement, ces tempêtes ne durent que quelques heures et la situation devrait rapidement rentrer dans l’ordre. Toutefois, les autorités publiques recommandent la prudence et conseillent de limiter les déplacements qui ne seraient pas indispensables. Chez vous, rangez les objets qui pourraient être exposés au vent et prenez garde aux chutes d’arbres et de branches.

À lire aussi Les 10 tempêtes les plus chères de l’histoire en Europe