Écologie | 5 objets écolos pour la cuisine à vous procurer de ce pas
Écologie

5 objets écolos pour la cuisine à vous procurer de ce pas

Laura J. Publié par Laura J. - le 11 janv. 2023

Dans notre section écologie, nous nous donnons pour mission de vous renseigner certes sur l’actualité en matière de protection du climat et de la planète, mais nous avons également vocation à vous aider à accompagner ce changement en vous donnant accès à des outils concrets. Tellement d’habitudes peuvent être modifiées afin que notre vie de tous les jours contribue à un impact écoresponsable sur la société. Dans cet article, nous allons voir quelques pistes qui peuvent être suivies pour que l’univers de la cuisine soit plus en adéquation avec vos principes. Découvrez comment remplacer certains objets du quotidien par des alternatives écolo et diffusez-les à votre tour dans votre entourage, pour un monde plus « vert » !

Quid des tupperwares en plastique, je me tourne vers les récipients en verre et les bocaux

Nous le savons, il nous faut autant que faire se peut diminuer notre utilisation du plastique, d’autant plus que les objets conçus à base de dérivés du pétrole qui se trouvent dans notre cuisine sont le plus souvent fabriqués à l’autre bout du monde puis importés…

Nous savons en plus depuis quelques années désormais qu’il n’est pas bon pour la santé de conserver des aliments au contact du plastique, car cela engendrerait des perturbations du système endocrinien. Pourquoi ne pas vous débarrasser dans ce cas de vos vieux tupperwares abimés en les remplaçant cette fois par des récipients en verre ? Pensez aussi aux bocaux qui peuvent constituer une parfaite alternative à moindre coût !

Adieu la cellophane, j’adopte les couvercles en tissu ciré

Lorsque l’on ouvre les yeux sur notre consommation de plastique, on constate que dans la cuisine, il y en a à peu près partout… Second poste sur lequel vous pourrez œuvrer pour diminuer votre consommation : la cellophane. Vous utilisez habituellement ce produit pour couvrir ou enrober vos aliments avant de les mettre au frigo ?

Et bien désormais, des alternatives existent. Vous trouverez en effet dans les magasins bio des morceaux de tissus recouverts de cire d’abeille et ornés d’élastique et autres types de fermetures pour vous permettre de protéger vos produits alimentaires sans polluer.

Au revoir les capsules de café : voici des alternatives idéales

Avec l’explosion des ventes des machines à expresso, la consommation de capsules de café non-recyclables a bondi et des déchets qui pourraient être évités composent désormais une part importante de nos poubelles.

Là encore, plusieurs autres options sont disponibles. Vous pouvez tout simplement opter pour des types de cafetières qui ne génèrent pas de déchets ou bien garder votre machine à expresso mais vous procurer une capsule en inox réutilisable.

Je dis non au plastique et j’achète des filets à fruits et légumes

Les rayons des fruits et légumes des magasins ont vu les sacs en plastique disparaitre pour laisser place à des sacs en papier, mais cela génère tout de même encore des déchets.

Ici, l’alternative est simple : achetez des sacs à vrac ou des filets réutilisables et prenez-les avec vous chez le primeur ou au supermarché lorsque vous faites vos courses.

Le sopalin, c’est pas obligatoire : j’opte pour des serviettes de table

A l’époque de nos grands-parents, chacun avait sa propre serviette de table qu’il utilisait à chaque repas et lavait lorsque celle-ci était sale. Il y a quelques décennies, nous avons abandonné ce produit pour des serviettes à usage unique ou du sopalin et générons donc de ce fait encore davantage de déchets.

Pourquoi ne pas revenir aux traditions en achetant ce type de produit à nouveau, qui ajoute en plus à la table une touche d’authenticité ? Bien tendu, choisissez là encore des créations Made in France !