Écologie | Bière et jardin : 3 utilisations 100% naturelles et efficaces
Écologie

Bière et jardin : 3 utilisations 100% naturelles et efficaces

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 26 juin 2023 à 13:29
jardin bière

La « saga » autour de la bière se poursuit… Ce breuvage tant apprécié (à boire avec modération) peut devenir un allié de choix pour réduire les « intrus » du jardin, limaces et frelons asiatiques, principalement, mais aussi pour enrichir les sols. Quelles sont ces solutions naturelles contre ces ravageurs indésirables au jardin ?

1. Bière et jardin : le piège à limaces

Pour piéger les limaces* (qui raffolent des feuilles de salades), on utilisera de la bière brune ou rousse (pas du haut de gamme, évidemment)… Ces bières seraient plus efficaces que les blondes ! Comment ?

  1. Remplissez une soucoupe (profonde) ou un demi-pamplemousse évidé.
  2. Placez-le en position semi-enterrée au potager, dans un lieu de passage ou de broutage.
  3. Attirées par la délicieuse boisson, les limaces vont se gonfler de bière et s’y noyer.
  4. Le lendemain, on les ramasse et on les jette dans le compost.

Avertissement : On utilise le piège qu’en cas d’invasion massive. En effet, elles sont un maillon important de la chaîne alimentaire du jardin, pour les hérissons et les merles.

* La limace : gastéropode sans coquille externe de 1 à 30 cm, pour un poids de 140 gr, portant 4 tentacules (dont 2 avec des yeux). L’ennemi n° 1 des jardiniers !

2. Bière et jardin : le piège à frelons asiatiques

En quelques années, le frelon asiatique* a conquis tout l’hexagone. Son appétit est « énorme » et son plat de choix est l’abeille… pas seulement, papillons, bourdons, hyménoptères sont aussi au menu du prédateur. Le piégeage est un moyen efficace et simple, non pas pour l’éradiquer, mais pour diminuer ses attaques. Le mode d’emploi :

  1. On disposera le piège fin février/début mars, dès la floraison des prunelliers et pruniers hâtifs… Il sera retiré en mai, pour ne pas piéger les autres insectes pollinisateurs. Cette période correspond à la sortie d’hibernation des reines fécondées qui cherchent à implanter leur nid.
  2. Mélangez de la bière (1 bouteille), du sirop de fruits rouges (un fond) et du vin blanc (1/2 verre) dans un piège classique à guêpes ou fait maison.
  3. Accrochez le piège dans un arbre (pas trop haut) ou près d’un tas de compost (en évitant de le placer directement dans les arbres en fleurs pour ne pas attirer les pollinisateurs).
  4. Vérifiez les pièges régulièrement… si aucun frelon n’est piégé, changez-le de place !

Les variantes de recettes : les croquettes de chat, les épluchures de crevettes (le frelon est en effet carnivore), le vinaigre de cidre…

Le piégeage du frelon permet de limiter la population, de déstabiliser la colonie et de soulager la prédation sur les abeilles.

* Le frelon asiatique ou à pattes jaunes : insecte hyménoptère de la famille des Vespidae (3 cm).

3. Bière et jardin : la vie au sol

La bière (riche en minéraux et micro-organismes) peut également être utilisée pour stimuler et réactiver le sol par l’arrosage :

  1. Diluez 4 verres de bière avec 5 l d’eau de pluie dans un arrosoir et mélangez.
  2. Arrosez en passant rapidement sans détremper.

Des solutions naturelles qui préservent la planète !

Pour en découvrir encore plus sur la bière :