Santé / Bien-être | Houblon : quels bienfaits sur la santé ?
Santé / Bien-être

Houblon : quels bienfaits sur la santé ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 8 juin 2023 à 18:00
houblon

Pour faire suite à notre précédent article sur l’usage du houblon dans la fabrication de la bière, il est intéressant de connaitre les pistes de valorisation des co-produits du houblon, avec notamment ses propriétés utiles pour la santé.

Des pistes de valorisation intéressantes du houblon

Dans le passé, les tiges du houblon, riches en fibres, ont été utilisées pour fabriquer des paniers, des cordages ou des tissus grossiers. Il était combiné avec le jute pour fabriquer la toile connue sous le nom de « hessian ».

Aujourd’hui, des pistes d’utilisation ont été évoquées : une commercialisation des cônes de moindre qualité pour la production de mélanges à infuser, la valorisation des lianes, l’alimentation animale (fibres alimentaires en quantité), extraction de la cellulose, méthanisation, production de biomatériaux (avec les lianes).

Les atouts santé du houblon

Revenons donc sur les mille et une propriétés (en phytothérapie et autres domaines) du houblon et de cette poudre « magique », la lupuline.

Considérés comme une plante médicinale depuis des siècles, les cônes entiers sont utilisés :

  • Comme sédatifs contre l’anxiété, les troubles du sommeil, les inconforts liés à la ménopause, les douleurs des menstruations.
  • Comme analgésiques (effets sur les hormones), en association avec la valériane pour un meilleur endormissement.
  • Pour son activité bactérienne et antivirale (d’où son utilisation par les brasseurs pour la fabrication de la bière).
  • Pour son effet préventif de certains cancers (côlon, sein, ovaires), grâce au « xanthohumol » contenu dans la plante (prise en gélules ou en poudre au quotidien).
  • Comme antioxydant pour ses composés phénoliques.

Houblon : comment le consommer ?

Les fleurs se consomment en tisane, en infusion ou en décoction (pour lutter contre les troubles du sommeil et l’anxiété) : 10 grammes de fleurs séchées pour 500 ml d’eau à boire matin, midi et soir. A associer avec la valériane, à froid en ajoutant du miel pour atténuer l’amertume (que l’on retrouve dans la bière).

Autre utilisation, évidemment, comme plante ornementale : ses lianes apportent de l’ombre et une ravissante touche végétale sur un balcon, une terrasse et dans un jardin.

La filière houblon a de l’avenir, pas seulement pour la bière !

A savoir : En Belgique, les jeunes pousses de houblon (en février et mars) sont des produits de luxe qui peuvent se vendre jusqu’à 1000 euros/kg, et sont appelés « les truffes du Nord » !