Écologie | Cinéma & écologie : 3 films à regarder cette année
Écologie

Cinéma & écologie : 3 films à regarder cette année

Laura J. Publié par Laura J. - le 26 avr. 2023 à 08:00
Cinéma & écologie : 3 films à regarder cette année

Vous vous intéressez au thème de l’écologie et vous appréciez découvrir des œuvres en tout genre qui vous aident à approfondir vos connaissances et à élargir vos horizons en la matière ? Si tout un tas de documentaires vous permettront de développer votre maitrise de ce thème, il existe aussi des créations artistiques qui abordent le sujet du climat sous un angle nouveau. Depuis des décennies, le cinéma s’est d’ailleurs orienté vers la dénonciation de nombreux faits. Vous désirez découvrir des films trépidants qui fournissent une vision intéressante de ce que pourrait être le monde de demain ? Vous désirez explorer de nouvelles manières d’intervenir et de vous mettre en action ? Découvrez ici 3 films réputés pour la justesse de leur ton et visionnez-les de ce pas !

Les Têtes givrées

Sorti en salle en février dernier, Les Têtes Givrées met en scène un Clovis Cornillac très convaincant dans le rôle d’un professeur de collège de la région du Mont-Blanc. Afin d’attiser leur motivation de ses élèves en classe, il organise avec les adolescents une sortie sur un glacier – glacier dont la beauté à couper le souffle touche énormément ces jeunes.

Ces derniers prennent conscience que ce lieu sublime est voué à disparaitre à brève échéance si rien n’est fait. Ils décident alors de prendre eux-mêmes le problème à bras le corps après avoir réalisé que leur mobilisation est indispensable. Ensemble, ils pensent aux projets les plus fous pour ralentir la fonte du glacier et rien ne saura freiner leurs ardeurs...

Les Têtes Givrées, c’est donc un superbe film sur le thème de l’engagement des jeunes pour notre planète. Loin d’être une œuvre dégoulinante de bien pensance, elle touche le public droit dans le mille grâce à un scenario intelligent.

Don’t Look up : Déni cosmique

Le docteur Randall Mindy et Kate Dibiasky, sa doctorante, en ont la preuve formelle : une comète fonce tout droit sur la Terre et détruira cette dernière dans six mois. Ils ont donc peu de temps pour convaincre les autorités et toute l’humanité de réagir en temps et en heure pour atomiser cette menace et sauver le monde. C’est sans compter toutefois sur le désir intense de refuser de croire puis de voir l’évidence

Don’t Look up – où les fabuleux Leonardo DiCaprio et Jennifer Lawrence se donnent la réplique – est donc un film sur le déni qui ne peut que nous bouleverser et nous mettre face à nos propres réalités : dans la mesure où il est difficile de voir le changement climatique en œuvre, une partie des habitants de la planète préfèrent nier le problème, l’ignorer ou bien se résigner.

Okja

Sorti en 2017, Okja, c’est l’histoire de cette petite fille qui décide de quitter la Corée du Sud après que l’animal au cœur tendre qu’elle a élevé pendant 10 ans – Okja – ait été enlevé pour être exhibé à New-York. Mija traverse donc la planète pour libérer son ami et vivra de bien tristes aventures entre intérêts capitalistes et groupuscule de libération des animaux.

Okja a pour but de dénoncer la maltraitance animale et la vision que l’Homme a des autres espèces. Les humains y réduisent ces animaux pleins d’amour à l’état de bétail uniquement bons à être mangés. Il y a comme un air de déjà vu…