Écologie | Comment limiter l'empreinte carbone de nos voyages ?
Écologie

Comment limiter l'empreinte carbone de nos voyages ?

Laura J. Publié par Laura J. - le 13 sept. 2023 à 08:00
Comment limiter l'empreinte carbone de nos voyages ?

Depuis plusieurs années, le terme d’ « empreinte carbone » a fait son apparition dans notre quotidien. Tout au long de notre existence, nous réalisons des actions qui entrainent la libération de CO2 dans l’atmosphère et contribuent donc potentiellement à le réchauffer. L’idée est donc d’entreprendre dans notre vie des activités qui limitent ces émissions. Or les déplacements – et donc les voyages - sont connus pour être responsables d’une importante libération de carbone dans l’environnement. Vous voulez poursuivre vos loisirs et continuer à partir en vacances tout en compensant votre empreinte carbone ? Nous listons ici quelques idées qui vous permettront d’alléger votre bilan !

Pensez au mode de transport

L’Organisation mondiale du tourisme estime qu’un milliard de touristes partent en vacances chaque année et parcourent en moyenne par personne 1 900 km. On considère donc que le secteur du tourisme compte pour 5 % des émissions mondiales des gaz à effet de serre – 10 % en France. Il est donc essentiel de changer nos habitudes en parcourant tous ces kilomètres différemment.

Nous le savons désormais, l’avion est à bannir au profit d’autres transports en commun bien moins pesants sur l’environnement - comme le train ou le bus. Il faut donc - si vous désirez réduire votre empreinte carbone en voyageant - préférer ces modes de transport-ci.

Choisissez bien votre nourriture

Evidemment, les repas eux aussi vont pouvoir drastiquement changer la donne. Pour pouvoir garder un bilan bas, il vous faudra donc préférer un certain type d’alimentation pendant votre séjour. Vous avez de la chance, vous allez justement encore plus vous régaler puisqu’il est tout simplement recommandé de déguster des mets issus d’une agriculture locale. Vous pourrez ainsi savourer les repas traditionnels du lieu où vous vous trouvez tout en mangeant local et de saison. Goûtez aussi en priorité la nourriture végétarienne du coin – les repas carnés étant bien plus lourds sur l’environnement.

Réfléchissez à vos déchets

Quand on est en vacances, on a tendance à consommer encore et encore afin de profiter à fond, sans trop vouloir se soucier des retombées sur le territoire. Evitez donc de vous tourner vers les achats faciles générant beaucoup de déchets. Les pique-niques avec des emballages en veux-tu en voilà ou le rachat d’une gamme complète de produits de beauté ou d’hygiène corporelle uniquement pour les vacances sont de grands classiques à bannir !

N'oubliez pas enfin de contribuer vous aussi à la vie en société en triant vos déchets. Il vous faudra vous renseigner quant aux modalités de recyclage locales dès votre arrivée.

Séjournez dans des lieux écolos

Aux grands hôtels qui changent vos draps et serviettes tous les jours et surchauffent les chambres, préférez des écolieux, ces lieux de séjours écolos où vous êtes accueillis en toute simplicité dans des habitations qui n’en sont pas moins confortables.

En plus d’être plus raisonnables sur leur consommation, ces hôtels ou maisons d’hôtes vous proposent parfois de manger local en vous offrant des repas cuisinés avec les denrées qui poussent sur leur territoire. Les systèmes de chauffage bien pensés ainsi qu’une réflexion sur la gestion des déchets vous permettront de faire baisser le bilan carbone de votre séjour sans même avoir à y réfléchir !