Une ville en France : Villeurbanne
A deux pas de Lyon se trouve la commune de banlieue la plus peuplée de France, Villeurbanne. Cette ville limitrophe de la troisième plus grande agglomération de France a donc la chance d’avoir hérité de nombreux lieux culturels qui complètent à merveille une visite de la Capitale des Gaules. Disons-le honnêtement, peu de visiteurs se rendent dans cette zone dans l’unique but de visiter Villeurbanne. Généralement, une virée dans cette ville vient compléter voire conclure un séjour déjà effectué à Lyon. Cela ne veut toutefois en rien dire que cette charmante bourgade ne mérite pas le détour. Déposée entre le Rhône et le Canal de Jonage, Villeurbanne vous offre de belles balades sur plusieurs kilomètres de quais, sans oublier les très sympathiques lieux de sorties ainsi que de shopping. Faisons un tour complet pour que vous puissiez organiser un prochain séjour sans oublier l’essentiel !
Quels sont les monuments incontournables à Villeurbanne ?
L’histoire de Villeurbanne est assez particulière. Pendant longtemps, ce territoire n’était pas habitable à cause des crues du Rhône. La ville s’est donc développée récemment et vous y trouverez peu de monuments anciens, le château de la Ferrandière ayant été détruit. La construction la plus datée est donc l’église Saint-Athanase qui se trouve dans le quartier de Cusset et qui a été érigée au XVIe siècle.
Si ce lieu de culte n’a rien de bien original en dehors de son âge, trois monuments sont protégés au titre des « monuments historiques » et doivent absolument être inclus à votre périple, à savoir :
- L’hôtel de ville qui a été construit en 1931 par l'architecte Robert Giroud ;
- La Villa Lafont érigée en 1921 en béton armé ;
- Le monument aux morts de l'ancien cimetière de Villeurbanne sculpté par Jean Chorel en 1925.
Quels autres lieux doivent être visités ?
Pour commencer, ceux qui aiment l’architecture pourront se rendre dans la zone dite des Gratte-ciels et admirer un ensemble inédit d’immenses bâtiments de 1927, à l’esthétique sublime. La particularité de cette création ? Ces grattes ciels à gradins (les tout premiers construits en France) étaient uniquement destinés à l’usage de logements sociaux, afin de compléter la cité ouvrière de Villeurbanne.
N’oublions pas non plus la Nécropole nationale de la Doua datant de 1954. Dans cet immense cimetière qui suscite l’émotion, vous retrouvez des tombes de soldats ou de résistants morts pour la France durant de la Première comme durant la Seconde Guerre mondiale, aussi bien français qu’issus de troupes alliées.
Autre élément que vous apprécierez : le réseau cyclable est particulièrement dense dans la zone pour permettre aux riverains de se rendre facilement à Lyon en vélo (dont Villeurbanne est une aire d’attraction). Vous trouverez ainsi relativement peu de véhicules, et donc davantage de calme et de tranquillité. N’hésitez d’ailleurs pas vous aussi à profiter du système de vélos en location Vélo’v pour découvrir la ville en deux roues.
Enfin, de beaux espaces naturels recouvrent Villeurbanne, lui conférant un aspect « vert ». 70 jardins et parcs vous ouvrent en effet leurs portes ci et là. Pour des haltes reposantes, ne ratez pas :
- Le parc naturel de la Feyssine de 55 hectares ;
- Le parc des Droits-de-l'Homme, dans le quartier de la Perralière ;
- Le parc de la Commune-de-Paris, dans le quartier de Cusset ;
- La parc Chanteur, au nord de la station de métro République….