Écologie | La mer du Nord : une riche biodiversité en danger
Écologie

La mer du Nord : une riche biodiversité en danger

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 27 sept. 2021 à 18:54
pont mer du nord

Une mer pleine de vie… Sous la surface de l’eau, la mer du Nord bouillonne de vie : plus de 2 000 espèces d’animaux et de plantes, de l’anémone au marsouin prospèrent. Cependant, de nombreuses menaces pèsent toutefois sur cette riche biodiversité : pollution chimique, déchets plastiques, changement climatique, surpêche, dragage… Il y a urgence à maintenir les mers et les océans en bonne santé afin qu’ils continuent à nous fournir des ressources et à capter le CO2 de l’air. 

La mer du Nord regorge d’espèces animales très diverses que l’on rencontre dans l’eau et sur le sol, mais aussi dans l’air. Elles sont en danger pour certaines… Partons à la découverte de quelques habitants marins.

Le ver tubicole

L’une des 800 espèces de vers présentes en mer du Nord ; ils sont construits à partir de sable grossier et de petits morceaux de coquillages et se présentent sous forme d’un long tube, d’environ 5 cm, dépassant du sol. Ils forment des bancs qui augmentent l’oxygène dans le sol et attirent la vie animale. Le danger : la pêche, les travaux de dragage, l’extraction de sable et de graviers.

L’alcyon

Espèce de corail, très vulnérable, qui grandit lentement… Les spécimens adultes deviennent rares car détruits par les activités humaines.

La crevette grise

Elle est de plus en plus pêchée en mer du Nord et davantage mangée par le merlan et le cabillaud, dont la pêche est régulée. Les crevettes absorbent les déchets de la mer, dont les micro-plastiques, qui se retrouvent malheureusement dans notre assiette, tôt ou tard, comme pour les moules et autres crustacés.

La raie bouclée

Cousine du requin, elle dépose ses œufs dans de l’eau peu profonde et a besoin d’une surface solide avec une faune et une flore associées. Ces structures sont détruites par les techniques de pêche qui remuent les fonds marins.

La roussette

Espèce de requin la plus répandue en mer du Nord qui se reproduit lentement, la roussette se porte bien, mais d’autres requins sont en danger, comme le requin-hareng et l’aiguillat commun.

Le cabillaud

Le cabillaud a fait l’objet d’une surpêche jusqu’à la fin des années 2000. Depuis, il revient en nombre, mais il faut rester attentif et respecter les quotas… Le changement climatique peut changer la donne et le cabillaud pourrait se déplacer plus au nord dans des eaux plus chaudes.

Le hareng

Il nage en grands bancs et dépose ses œufs sur les lits de graviers fortement perturbés par l’activité humaine.

L’hippocampe

Lui aussi, bien que protégé, subit la destruction de son habitat. Le plancton est très menacé par la prolifération d’algues toxiques dues aux engrais (phosphates et nitrates) rejetés dans la mer.

Les phoques (gris et commun) et les marsouins

Souvent pris au piège dans les filets maillants, ils restent en sursis, même si les colonies sont nombreuses.

Mais aussi ? Dans le ciel, le fulmar boréal et la macreuse noire sont sensibles aux pollutions et aux déchets plastiques qu’ils picorent. Sans oublier, la chaline, éponge de 20 à 40 cm, qui a pratiquement disparu, également...

Un prochain article présentera toutes les actions mises en place pour protéger la mer et ses occupants. Objectif ? Une mer saine et propre !