L'été 2023 où quand le changement climatique devient une évidence
La nouvelle est tombée : le 6 juillet 2023 a été le jour le plus chaud jamais enregistré sur la planète Terre depuis que nous prenons des mesures - selon un groupe universitaire des Etats-Unis. Ces chercheurs ont également constaté que la courbe des températures de cette année en cours est largement plus élevée que la moyenne des 40 dernières années – on compte en effet 2 degrés de plus. Il est donc désormais évident que le changement climatique est en place !
Jamais depuis des centaines voire des milliers d’années le mois de juillet n’avait été si chaud
Ce n’est pas militant intégriste pro-climat qui fait cette déclaration sur un blog, mais le climatologue en chef de la Nasa Gavin Schmidt qui a annoncé le 21 juillet dernier que le mois de juillet 2023 était celui au mercure le plus haut depuis potentiellement des milliers d’années. Il a également précisé : « Nous observons des changements sans précédent à travers le monde. Les vagues de chaleur aux États-Unis, en Europe, et en Chine explosent des records ».
Une chaleur qui s’intensifie aux quatre coins de la planète
Si ce mois de juillet 2023 inquiète la communauté scientifique, c’est également parce que la vague de chaleur qui est observée est apparue sur une très grande partie du globe.
Des phénomènes de dômes de chaleur bloquant l’air à forte température au sol sont en effet apparus dans tout l’hémisphère nord. Si ces phénomènes sont naturels et existent depuis toujours, on constate qu’ils sont boostés par l’activité humaine. Ainsi, des records de température ont été observés dans de nombreux lieux. En Espagne, en Grèce ou encore en Roumanie, l’Europe étouffe. En Chine, on a enregistré 52 °C dans l’ouest du pays et 53 °C en Californie…
Des épisodes orageux violents qui s’enchainent
A cause des fortes chaleurs, des phénomènes météorologiques terribles apparaissent un peu partout. Ces derniers jours, l’Italie a par exemple souffert d’une série d’orages incluant des chutes d’énormes grêlons et des tornades. L’Allemagne, la France et la Suisse n’ont elles non plus pas été épargnées et ont aussi essuyé des épisodes violents de ce type.
Devons-nous nous attendre a toujours plus de vagues de chaleur ?
La réponse est malheureusement oui. On constate en effet que depuis 1947, ces épisodes n’ont cessé d’apparaitre de plus en plus souvent. Ils ont en plus de cela été toujours plus forts ou presque d’année en année.
« Nous prévoyons que 2024 sera une année encore plus chaude que 2023, car nous la commencerons avec le phénomène El Niño qui s’accumule en ce moment, et qui atteindra un sommet vers la fin de cette année » déclarait Gavin Schmidt – déjà cité précédemment.
Le service de météorologie de Météo France annonce de son côté que des actions politiques doivent absolument être entreprises. Dans le cas contraire, il y aurait 75 % de chances pour que l’on ne compte plus d’ici 2100 5 jours de chaleur intense à l’année en France, mais 25… Une déclaration similaire a aussi été faite lors d’une conférence de presse par un expert auprès de l’Organisation météorologique mondiale, John Nairn.