Famille | Vacances d’hiver à la montagne avec des enfants : 10 idées d’activités
Famille

Vacances d’hiver à la montagne avec des enfants : 10 idées d’activités

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 13 févr. 2022
fille avec des patins a glace

Vous partez à la montagne avec votre tribu ? Si le ski compte parmi les activités phares en cette période, il ne s’agit pas de la seule occupation pour s’amuser à la neige. Du culturel, du plein air, du sport, du ludique, du gourmand... Il existe une multitude de choses à faire pour profiter des vacances d’hiver en famille sans skier. Petits et grands, découvrez la montagne sous un nouvel angle ! 

Les sports de glisse, une tradition 

Oui, nous vous l’accordons, difficile de mentionner les vacances d’hiver sans citer le ski, le snowboard... Activités « traditionnelles » de saison, les sports de glisse comptent parmi les incontournables pour se changer les idées et profiter d’un environnement totalement différent le temps d’une semaine. Activités sportives, sensation unique, vue imprenable, bol d’air frais... On comprend pourquoi les escapades à la neige font partie des vacances les plus appréciées. 

Ceci dit, les activités hors-ski fleurissent au fil des années, une façon de rendre plus accessible la magie des stations de ski, et plus généralement de la montagne.

Conseil : Privilégier les stations labellisées « Famille Plus ». 

1. Le patin à glace

Dans l’impossibilité de skier ? Cela ne vous empêchera pas de glisser pour autant ! Pour ce faire, la patinoire est la meilleure option. Même si le patin à glace n’est pas maîtrisé par toutes et tous, il s’agit d’une agréable sortie pour apprendre et découvrir des activités peu pratiquées au quotidien. Avec un peu de motivation et de concentration, la patinoire devient une sortie sportive ludique sous le signe de l’hiver… Mais gare aux chutes ! 

2. La balade en traîneau

Si vous avez l’occasion de passer une journée ou un séjour à la montagne, ne manquez pas cette expérience riche en sensations : la balade en chien de traîneau. Depuis plusieurs années maintenant, cette activité - de plus en plus populaire et disponible - permet de réaliser des balades inoubliables, une façon originale d’explorer la nature différemment au contact des animaux. Selon vos disponibilités - et vos envies, il est possible de partir pour une sortie d’une heure comme pour une véritable randonnée le temps d’une journée, mais aussi de préparer l’attelage voire même de le conduire ! 

3. La luge

Autre activité adulée pendant les vacances d’hiver par les petits mais aussi les grands ? La luge ! Et pas besoin d’être un enfant pour en profiter. Cette activité - moins onéreuse que les sports de glisse traditionnels et ne demandant pas nécessairement d’emprunter les remontées mécaniques - s’est beaucoup développée ces dernières années : luge classique, sur une bouée - Snow Tubing, sur un rail, sur une piste spéciale... Adrénaline et fous rires seront au rendez-vous !

4. Les jeux de neige 

La luge est une activité emblématique - hors-ski - des vacances d’hiver, certes, mais il s’agit d’une manière parmi tant d’autres de s’amuser ! Pouvoir jouer dans la neige, quel plaisir ! Faites revenir votre enfant intérieur : concours de bonhomme de neige, bataille de boules géante, chasse aux trésors enneigée, construction d‘un igloo,...

D’autres activités à faire avec les enfants pendant les vacances d’hiver 

  • Promenade à pied,
  • Rallye photo, 
  • Sortie en raquettes,
  • Trottinette de neige, 
  • Piscine - Bains chauds, 
  • Kart sur neige.

A la recherche d'activités encore plus originales ? C'est par ici !