Tourisme / Voyage | Envie de renouveau ? Voici des activités originales à faire en montagne cet hiver
Tourisme / Voyage

Envie de renouveau ? Voici des activités originales à faire en montagne cet hiver

Laura J. Publié par Laura J. - le 14 févr. 2022

Vous aimeriez vous lancer dans de nouvelles aventures en ce début d’année 2022, le tout en profitant des bienfaits de la montagne et des paysages enneigés ? Alors découvrez dans cet article 5 activités uniques qui vous permettront de vous divertir de manière intense !

Une descente en tyrolienne Speedline à 140km/h

C’est aux Orres, dans les Hautes-Alpes, que se trouve une des plus longues tyroliennes d’Europe. La toute nouvelle Speedline vous propulse en effet sur 1 870 mètres de long en vous permettant d’atteindre les 140 km/h. Vous vous installez dans la nacelle et survolez ce superbe domaine skiable vous offrant un magnifique panorama sur le lac de Serre-Ponçon. Il existe cela dit bien d’autres alternatives de ce genre dans la région :

  • A Peyragudes, c’est une tyrolienne sur 4 tronçons qui vous est proposée à l’arrivée du Skyvall ;
  • Au Col de la Faucille, c’est la version la plus pentue d’Europe qui vous donnera le plein de sensations fortes ;
  • A Serre Chevalier, les plus téméraires trembleront sur 1,1 km de descente ;
  • Aux Arcs 2000, vous vivrez en solo ou en duo une descente avec des pointes à 130 km/h.

Le pas dans le vide à Morzine Avoriaz

A 2 019 m d’altitude, la station de Haute-Savoie de Morzine Avoriaz propose une nouvelle activité qui n’a pas échappé aux amateurs de sensations fortes : le pas dans le vide. Autant le dire, il faut avoir le cœur bien accroché pour relever ce challenge.

L’idée est en effet d’avancer sur une passerelle de 10 mètres de long en haut de la Pointe de Nyon, passerelle qui siège à 350 mètres de hauteur ! Plus vous vous approchez du vide, plus le panorama à 360° devient impressionnant, avec une vue qui s’étend sur toutes les montagnes de la région, et ce jusqu’au lac Léman.

Une promenade en swincar au cœur des forêts enneigées

Le swincar, c’est ce tout nouveau véhicule à moteur capable d’épouser tous les terrains. Sur terre, sable ou neige, découvrez un nouvel art de se déplacer, et cela de façon respectueuse pour l'environnement, puisque cette voiture tout terrain à 4 roues motrices est en plus électrique.

Grâce à elle, vous n’avez plus à dire adieu aux promenades en voiture sur la neige, au contraire ! La randonnée en pleine nature se fait de façon confortable entre les sublimes forêts couvertes d’un manteau blanc.

Une session de spéléologie aux allures de via ferrata

Alors que près de la station du Dévoluy, dans les Hautes-Alpes, la température descend souvent en dessous de zéro en hiver, la courbe reste stable sous terre, permettant aux promeneurs des sous-sols de se « réchauffer » à 12°C lors d’une session de spéléologie le long de la via souterrata « Cathédrale ».

Il faut compter 1h30 pour suivre les 500 mètres de ce parcours classé comme « Assez difficile ». Autant dire qu’il est fortement recommandé aux novices de faire appel à l’un des nombreux guides spéléologues de la région, afin de se lancer dans cette aventure de façon sécurisée.

Une pause détente avec le yoga du froid

Voilà une pratique qui se répand peu à peu et séduit même les plus frileux. Le yoga du froid, ou Toumo, se pratique à basse température. L’idée est de parvenir - avec une série de mouvements, de poses et de respirations - à activer son feu intérieur afin que le corps se maintienne dans une température confortable.

De plus en plus de ces séances sont organisées en montagne, au beau milieu de paysages enneigés. La session peut d’ailleurs amener à réaliser un bain en eau froide qui boostera notamment les défenses immunitaires.