Écologie | Hypnotisant ballet d'étourneaux
Écologie

Hypnotisant ballet d'étourneaux

M6 météo Publié par M6 météo - le 12 févr. 2016
Hypnotisant ballet d'étourneaux © Vimeo

La formation de milliers d’étourneaux crée parfois des spectacles qu’on ne lâche pas du regard.

Lorsque les oiseaux virevoltent dans un sens ou dans un autre, ils forment

un magnifique nuage, ondulant comme une fumée noire qui semble se séparer pour mieux se regrouper.

Le ballet céleste des étourneaux commence et l’homme admire le spectacle qui lui est offert. Il est alors fasciné et aimerait comprendre cette formation qui crée des figures dignes d’un banc de poissons dans la mer.

Ce spectacle peut durer plusieurs minutes et les observateurs ne le quitteront pas des yeux, tellement ils sentent la beauté et la rareté de cette chorégraphie.

Certaines explications rationnelles sont données : ce regroupement se forme fréquemment au-dessus des villes, les étourneaux en aiment la température plus douce et la nourriture qu’ils y trouvent. C’est cette quête de nourriture qui donne justement le mouvement au nuage : les étourneaux n’ayant pas de leader, ils suivent le premier d’entre eux qui trouve de la nourriture. Si un autre trouve de la nourriture à son tour le groupe suivra le deuxième oiseau. Leur comportement est individuel.

Pour obtenir cette cohésion et une réaction aussi rapide, les étourneaux gardent la même allure . Ils volent tous à une même vitesse qui n’est pas très élevée pour pouvoir capter le changement de direction et accomplir rapidement une nouvelle orientation sans se gêner les uns les autres.

Il faut saisir cet instant rare et l’admirer comme il le mérite.

Murmuration of starlings in Utrecht, The Netherlands from Herbert Schroer on Vimeo.

Crédit Photo : Capture d’écran Vimeo