Actualités | Sélection des plus incroyables villes fantômes
Actualités

Sélection des plus incroyables villes fantômes

M6 Météo Publié par M6 Météo - le 29 mai 2013 à 00:00
Sélection des plus incroyables villes fantômes

Située en Californie, la ville de Bodie est sans doute la plus célèbre des villes fantômes ! Construite à l’époque de la ruée vers l’or, elle a été progressivement abandonnée suite à divers incendies.

Certains expliquent cependant également qu’elle aurait été délaissée par les chercheurs d’or qui l’habitaient et lui avait finalement préféré les terres du Montana, de l’Arizona ou bien encore de l’Utah. Elle est pourtant, aujourd’hui encore, une véritable « mine d’or » pour les photographes, touristes et amateurs de western en tout cas !

Construite dans les années 1970 pour héberger les employés de la centrale nucléaire de Tchernobyl, la ville de Pripiat qui abritait plus de 50 000 habitants a été complètement désertée suite à la catastrophe nucléaire du 26 avril 1986.

Depuis 2010, Tchernobyl et Pripiat sont ouvertes au public, considérées alors comme de véritables vitrines de l’Union Soviétique des années 80, qui fascinent par leur triste beauté. Leur visite (sans risque pour la santé) a néanmoins un coût ! Il faut en effet généralement compter 120 € pour y passer une journée, le prix incluant le coût du trajet depuis Kiev.

Construite au début du XXème siècle par des colons allemands intéressés par l’exploitation du diamant, la ville de Kolmanskop qui avait atteint son apogée en 1920 s'est petit à petit éteinte pour n’être plus qu’aujourd’hui un véritable désert.

Le sable du désert de Namibie qui a envahit les diverses constructions n’effraie cependant pas les touristes et fait même plutôt la joie des passionnés de photographie ! Quelques mineurs y travaillent par ailleurs toujours et utilisent certaines grandes infrastructures comme le théâtre ou la salle de jeu.

Craco est une ville médiévale fascinante, construite sur l’une des collines de la Basilicate, en Italie du Sud. Bâtie aux alentours de 1060, elle a été désertée suite à la guerre ainsi qu’aux divers séismes et glissements de terrain qui avaient fragilisé ses fondations et rendu impossible les cultures qui faisaient vivre ses habitants.

Aujourd’hui, elle est le lieu de nombreux tournages de films et a notamment servi au célèbre, mais très controversé, film de Mel Gibson : « La Passion du Christ ».

Le village d’Oradour-sur-Glane, situé dans le Limousin, est l’un des villages français les plus tristement célèbre. Le massacre dont il a été victime, en 1944, est en effet l’un des plus grands massacres de civils commis en France par les armées allemandes.

Même si le village a, en grande partie, été reconstruit, quelques quartiers ont volontairement été conservés à l’état de ruines afin de témoigner de l’horreur de cet événement ayant profondément marqué les consciences.

Shi Cheng, également surnommée « la cité des lions » et construite à l’époque des dynasties Han et Tang il y a plus de 2 000 ans, a été engloutie par l’eau du Lac des mille îles (Qiandaohu).

Ce célèbre lac de la province du Zhejiang ne l’est cependant pas grâce à cette cité merveilleuse, puisque celle-ci est encore faiblement connue du grand public. Elle a d’ailleurs, en fait, été volontairement noyée en 1959 pour permettre la construction d’une station hydraulique.

Evacuée suite à un incendie sous-terrain de détritus en 1962, la ville de Centralia qui comptait un peu plus de 1 000 habitants au début des années 80 est aujourd’hui quasiment déserte.

 Et pour cause, l’incendie perdure encore aujourd’hui et devrait encore exister dans 250 ans selon les prévisions des experts ! La ville reste donc dangereuse, puisqu’elle est sujette à des émanations de dioxyde de carbone qui remonte à la surface à travers le sol ; elle reste cependant accessible aux visiteurs téméraires.

Le petit village italien de Graun a été englouti par le lac de Resia suite a la construction d'un barrage en 1950. Seul le clocher de l’Eglise daigne aujourd’hui encore sortir la tête de l’eau et offre alors aux touristes un paysage insolite et l’occasion de faire quelques très belles photos !

La ville de Belchite, située dans la province de Saragosse en Espagne, a été victime d’une sanglante bataille entre nationalistes et républicains en 1937.

Franco, vainqueur de la bataille, avait alors exigé que les décombres de la ville restent comme telles afin de témoigner de la « maladie du communisme ».

Haut perchée dans la cordillère des Andes, la ville de Sewell est si jolie qu’on aurait presque envie de s’y installer. Construite en 1905 pour accueillir les ouvriers de la mine de cuivre de la compagnie El Teniente, elle a pourtant bien été abandonnée 65 ans après, une fois le filon épuisé, la population étant rapatriée par la compagnie dans la vallée.

Aujourd’hui, et depuis 2006, le site figure sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité et attire de nombreux touristes.