Loisirs | Pilates : quels mouvements adoptés en été ?
Loisirs

Pilates : quels mouvements adoptés en été ?

Pauline P. Publié par Pauline P. - le 16 août 2022
position pilates

La saison estivale... L’occasion de prendre quelques couleurs, de se mettre en mode « off », de découvrir de nouveaux horizons, mais aussi de dénouer les tensions accumulées pendant l’année et de refaire le plein d’énergie... grâce à une activité physique adaptée. Cet été, c’est du côté du pilates que nous nous tournons : partons à la découverte des meilleurs mouvements à adopter pour travailler vos muscles avant septembre !

Le pilates en quelques mot

Gym douce qui se situe à mi-chemin entre le renforcement musculaire et le yoga, le pilates permet de faire travailler les muscles en profondeur et de se relaxer tout en se focalisant sur la respiration. Il existe plusieurs types d’exercices qui sollicitent principalement les abdominaux, les fessiers ou encore les dorsaux, mais la particularité de ce sport est qu’il est accessible à tous - adultes, enfants, femmes enceintes - puisqu’il fait travailler le corps en douceur. 

1. Le squat : pour renforcer les quadriceps et les fessiers pour la rentrée

On le retrouve souvent dans les salles de gym, le squat fait également partie des mouvements phares du pilates. En position debout, mains placées sur la taille et pieds légèrement plus larges que le bassin, il suffit d’inspirer et de descendre son bassin vers l’arrière tout en gardant son dos bien droit. On remonte ensuite en expirant et en engageant les fessiers et on répète le tout plusieurs fois, environ 5 séries de 10 squats pour que l’exercice soit efficace. Les squats vous permettent d’entretenir vos fessiers durant l’été, pour attaquer la rentrée avec des jambes toniques et musclées !

2. Le pont : pour assouplir sa colonne vertébrale après une année au bureau

Besoin d’un exercice pour dérouiller votre dos après les nombreuses heures passées au bureau cette année ? Le pont est une position de pilates allongée sur le dos qui permet de détendre votre colonne vertébrale et qui fait également travailler les ischios jambiers ainsi que les grands fessiers. Pieds placés au même niveau que la largeur des hanches et bras placés le long du corps, il est nécessaire d’enrouler le coccyx, le sacrum puis le bas du dos sur une inspiration pour pouvoir monter ses hanches le plus haut possible. C’est sur l’expiration que vous déroulerez vertèbre(s) après vertèbre(s), une fois que votre dos aura retouché le sol. On vous conseille de réaliser 3 séries de 10 pour un pont efficace.

3. Les ciseaux : pour faire travailler ses abdos et sa coordination pendant l’été

Si vous désirez travailler votre coordination tout en tonifiant et en étirant vos abdos et vos jambes, la position des ciseaux est faite pour vous ! En position allongée sur le dos, jambes et bras tendus vers le ciel, on inspire avant d’amener tour à tour chaque jambe vers ses bras, en les gardant perpendiculaires par rapport au bassin. Lorsque la jambe gauche est en l’air, la jambe droite reste au sol, puis il suffit ensuite d’inverser, en descendant la jambe gauche au sol et en montant la droite vers le ciel. C’est parti pour 3 séries de 10 ciseaux pour gagner des abdos en béton et pour améliorer votre souplesse, autre bénéfice de cet exercice !