Vacances d’été : nos 4 lectures estivales coups de coeur
L’été est bel et bien là et on ne saurait se passer d’un bon moment de lecture, sur un transat, à l’ombre des oliviers ou d’un parasol, pour se détendre un peu. En fonction de vos goûts mais aussi de votre humeur du moment, nous avons regroupé pour vous nos 4 meilleures lectures estivales. À découvrir sans plus attendre, accompagnées d’une bonne limonade !
1. Pour ceux et celles qui hésitent encore à voyager solo
« J’aimerais tant que tu sois là », de Jodi Picoult. Traduit en plus de 30 langues, ce récit américain raconte l’histoire d’une jeune New-Yorkaise de 29 ans, Diana. Job et petit copain parfaits, elle doit s’envoler vers les Galapagos avec son amoureux qui risque bien de lui demander sa main durant leur voyage. Manque de chance, celui-ci doit rester à l’hôpital faute du Covid-19. À contrecœur, Diana doit partir seule et rien ne se déroule comme prévu. De galères en coups durs, elle va devoir sortir de sa zone de confort et pourrait bien réaliser que son bonheur n’est pas forcément là où elle le croyait… Une histoire surprenante qui vous fera voyager et réfléchir sur la conception du bonheur !
2. Pour les amis des animaux
« Le chien qui voulait voir le sud », d’Hase Seishu. Les récits japonais savent comment nous mettre du baume au cœur en partageant les aventures de nos amis à quatre pattes. Vous connaissiez peut-être l’histoire japonaise d’Hachikō, le chien qui a attendu son maître à la gare pendant 10 ans, voici en 2023 l’histoire de Tamon, un chien errant qui s’obstine au fil de ce récit à se diriger vers le sud du Japon pour on ne sait quelle raison. Au fur et à mesure des pages, vous découvrirez ses rencontres étonnantes avec différents êtres humains, aux consciences parfois bonnes et tantôt mauvaises, qu’il tentera d’aider à chaque fois, leur distribuant joie et affection. Un récit touchant, susceptible de vous faire sortir les mouchoirs.
3. Pour les romantiques dans l’âme
« Fais semblant que tu m’aimes » d’Elena Armas. Besoin d’un peu de légèreté et de rire ? Cette comédie romantique ne vous décevra pas ! Elle raconte l’histoire de Catalina Martin qui doit se rendre au mariage de sa sœur, accompagnée de son nouveau partenaire … Qu’elle a totalement inventé. Toute sa famille, y compris son ex, s’attend à rencontrer celui-ci. Pour s’extirper de cette situation, une seule solution. Elle va devoir s’y rendre avec un homme qui acceptera de jouer ce rôle : son collègue de travail, Aaron Blackford, qu’elle déteste au plus haut point. Sauront-ils créer l’illusion ensemble pendant trois jours… ? Un livre qui promet de nombreux sourires en perspective !
4. Pour les amateurs de dystopie
« La marque » de Frida Iseberg. Nominé pour plusieurs grands prix en Islande, ce récit est une dystopie totalement actuelle et glaçante. Son histoire : cap sur Reykjavik, la capitale de l’Islande, où chaque personne doit se soumettre à un test d’empathie pour obtenir une bonne place dans la société et habiter les meilleurs quartiers de la ville. Encore facultatif, ce test va devenir obligatoire sous peu, également pour les enfants… Un récit déstabilisant, qui fait beaucoup réfléchir sur la nature humaine et la façon dont celle-ci peut être perçue.