Maison | 6 astuces pour arroser son jardin l'été
Maison

6 astuces pour arroser son jardin l'été

Marie Desbonnet Publié par Marie Desbonnet - le 29 juil. 2019 à 00:00
arroser jardin

A priori, arroser son jardin n’est pas une opération bien compliquée ! Mais en été, avec les fortes chaleurs et les vacances, il est utile de connaitre les bons gestes et astuces qui permettent de garder un joli jardin.

Astuce #1 : Choisir le moment propice pour arroser

Pour éviter les brûlures des feuilles et l’évaporation de l’eau, il faut arroser très tôt le matin ou idéalement le soir après le coucher du soleil.

Astuce #2 : Être généreux plutôt que régulier

En été, s’il ne pleut pas, privilégiez un arrosage généreux 2 ou 3 fois par semaine à un léger arrosage quotidien.

Astuce #3 : Pailler

Si le paillage protège les plantes du froid en hiver, en été, il permet de garder l’humidité et la fraîcheur du sol.

Astuce #4 : Utiliser l’irrigation goutte à goutte

Ce système est très adapté aux petites surfaces comme les pots de fleurs ou les jardinières. Il permet une irrigation continue de vos plantes si vous partez en congés. On peut se le procurer dans le commerce ou le créer soi-même en coupant le fond d’une bouteille et en perçant le bouchon de petits trous. La bouteille s’insère, bouchon vers le bas, dans la terre.

Astuce #5 : Tester l’eau gélifiée

Elle s’insère dans la terre au contact de laquelle elle se liquéfie progressivement. Un bloc de 400 ml, que vous pouvez trouver en magasin de jardinage, permet d’arroser une plante en pot de taille moyenne pendant environ 30 jours. 

Astuce #6 : Utiliser des Oyas®

Les Oyas® sont des pots en céramique microporeuse. On les enterre remplies d’eau près des plantes afin qu’elles laissent s’échapper l’eau progressivement. Il s’agit d’un matériau 100 % naturel qui permet une importante économie d’eau et vous permet de vous absenter 1 à 2 semaines.