Maison | Allergies en automne : quelles plantes privilégier et éviter ?
Maison

Allergies en automne : quelles plantes privilégier et éviter ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 20 oct. 2022 à 18:00
femme automne allergie

À chaque printemps, c’est la GA-LÈ-RE : nez vermillon et éternuements intempestifs, les pollens vous mènent la vie dure. Bonne nouvelle, l’automne est désormais présent... et vous pensiez être tiré(e) d’affaire côté allergies. Surprise, elles sont de retour à votre plus grand désarroi... On vous explique pourquoi vos allergies reviennent et surtout quelles plantes éviter durant l’automne pour diminuer le risque.

Allergies en automne : pourquoi ?

Et oui, détrompez-vous, les allergies n’ont pas lieu uniquement au printemps ! Différents pollens sont à l’origine des allergies de printemps et d’automne : 

  • Au début du mois d’avril, ce sont les graminées qui apparaissent et qui causent les symptômes désagréables que vous rencontrez : picotements et écoulement nasal, démangeaisons au niveau de la gorge, toux persistante, éternuements,… le tout pouvant entraîner certaines maladies.
  • De la fin de l’été jusqu’à la fin du mois d’octobre a lieu la période durant laquelle les foins sont coupés. Ce sont alors davantage les herbacées qui sont la cause de vos allergies à ce moment de l’année.

Les herbacées : les plantes à éviter durant l’automne

Mais les herbacées alors, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de plantes qui n’ont pas de tiges persistante au-dessus du sol et qui ne se développent sur aucun bois. Certaines sont parfois appelées « mauvaises herbes », ce sont des plantes dont le pollen est disséminé par le vent, phénomène qui pourra alors engendrer des rhinites, des conjonctivites ou encore entraîner des crises d’asthme.

Parmi les herbacées les plus connus, on retrouve souvent : l’absinthe, l’ambroisie, l’oseille, les orties ou encore le plantain. Il s’agit des plantes les plus communes dans les jardins, celles pour lesquelles vous ne devriez pas opter si vous êtes sujet(tes) aux allergies !

Quelles plantes privilégier à l’automne ?

Vous l’aurez ainsi compris, pour éviter au maximum les allergies d’automne, on oublie les plantes dont le pollen s’envole et on opte plutôt pour des plantes pollinisées par les insectes. Voici d’ailleurs quelques idées pour aménager votre jardin de façon « hypoallergénique » :

  • Les plantes pollinisées par les insectes

Les légumineuses telles que les acacias, les genêts ou encore les labiées telles que la sauge, le romarin ou la lavande sont des plantes qui attirent les abeilles et dont le pollen ne s’envole pas. De plus, un jardin dit « à la française » convient généralement bien aux personnes allergiques : celui-ci se compose d’arbustes de petite taille à couper régulièrement, des parterres de fleurs qui sont toutes pollinisées par les abeilles et autres insectes.

  • Les plantes qui nécessitent peu de lumière

Si votre jardin comporte de nombreuses zones d’ombre, il est intéressant de privilégier les fougères, les arums ou encore les mousses, puisque ces plantes sont très peu allergisantes ! Le gros plus : elles servent d’ornement à votre jardin. 

  • Les plantes flottantes/de berge

Pour celles qui possèdent un jardin muni d’un bassin (ou qui en prévoit la construction !), sachez que les plantes aquatiques sont hydrogames : le pollen de ces plantes ne s’envole pas, c’est l’eau qui le transporte, adieu les allergies !

  • Les plantes aromatiques et potagères

Les allergiques n’auront aucun souci pour créer et prendre soin d’un potager cet automne ! Menthe, thym et persil sont des exemples de plantes aromatiques qui n’émettent quasiment pas de pollen.