Maison | Climatisation réversible : mauvaise idée ?
Maison

Climatisation réversible : mauvaise idée ?

Marie Desbonnet Publié par Marie Desbonnet - le 25 sept. 2017
climatisation

La climatisation réversible permet de produire à la fois du chaud et du froid. Un avantage indéniable pour les régions où les étés sont très chauds et les hivers frais. Mais est-ce une si bonne idée ?

Quels sont les avantages d’une climatisation réversible ?

Le gros avantage de la climatisation réversible réside dans le fait de pouvoir disposer de deux produits en un : un appareil qui nous réchauffe l’hiver et nous rafraichit l’été. Une économie de place, mais aussi d’argent par rapport à l’installation de deux équipements distincts.

D’autre part, les climatiseurs réversibles permettent un réglage pièce par pièce. Un avantage intéressant, puisqu’on ne chauffe pas une chambre comme on chauffe un salon par exemple.

Quels sont les inconvénients d’une climatisation réversible ?

Le principal inconvénient du climatiseur réversible est que, s’il y est très performant en été pour rafraichir l’air, ce n’est clairement pas l’appareil le plus efficace pour réchauffer une maison entière en hiver. On le conseillera donc plutôt dans les régions où les étés sont très chauds et les hivers relativement doux, comme sur le pourtour méditerranéen.

Autre inconvénient de la climatisation : le bruit, qui peut être incommodant pour certaines personnes.