Maison | Comment entretenir une terrasse en bois ?
Maison

Comment entretenir une terrasse en bois ?

M6 météo Publié par M6 météo - le 26 sept. 2016
Comment entretenir une terrasse en bois ?

Le bois est toujours beau et chaleureux mais il subit la pluie et les rayons du soleil à longueur d’année. Il finit par prendre une teinte grise tout à fait naturelle qui ne plait pas toujours au propriétaire.
Certains bois exotiques vieillissent mieux, moins vite et retrouvent leur teinte naturelle plus facilement.

La base de l’entretien est l’utilisation d’un balai brosse pour frotter le bois avec de l’eau et du savon ou un autre nettoyant naturel. Il faut penser à bien rincer. Dans le commerce, il existe des produits qui dégrisent, ils dilatent un peu les pores du bois. Il faut laisser agir et bien rincer. La terrasse retrouve alors sa couleur.

Pour retrouver une teinte plus claire et «dégriser» le bois, il existe un moyen totalement naturel qui s’appelle le percarbonate de sodium. Il est fait de soude et d’eau oxygénée et se présente sous forme de poudre. Les proportions sont un volume de percarbonate pour dix volumes d’eau. Il suffit de l’étaler avec un balai brosse et de le laisser agir une demi-heure. Pour le rincer, le mieux est d’utiliser un tuyau d’arrosage. N’oubliez pas que le nettoyage doit être fait dans le sens des lames

Certaines personnes s’arrêtent là mais d’autres aiment que la terrasse retrouve la couleur qu’elle avait neuve. Elles peuvent alors mettre de l’huile de lin ou un saturateur acheté dans le commerce.
Ces produits protègent un peu le bois des agressions extérieures mais qui reviendra de toute façon gris au cours de l’hiver.

Dans tous les cas, l’entretien de la terrasse est indispensable. Les saletés s’accumulent tout comme la moisissure et la mousse.