Maison | Comment garder une maison saine en hiver ?
Maison

Comment garder une maison saine en hiver ?

Marie Desbonnet Publié par Marie Desbonnet - le 18 déc. 2017
diffuseur d'huiles essentielles

Acariens, microbes, moisissures, COV… L’air de notre maison est plus pollué que l’air extérieur, et en hiver, c’est pire ! Alors, comment garder une maison saine toute l’année, même pendant la saison froide ?

J’aère régulièrement

En hiver comme en été, il est important d’aérer quotidiennement toutes les pièces de la maison au moins 10 minutes par jour pour renouveler l’air. Faites-le de préférence le matin et profitez-en pour prendre un bol d’air frais au réveil !

Je purifie mon air grâce aux huiles essentielles

Les huiles essentielles, en diffusion dans la maison, nous aident à purifier l’air et à combattre les mauvaises odeurs. Misez sur les huiles essentielles assainissantes comme les huiles essentielles de pin sylvestre, d’arbre à thé, d’eucalyptus ou de citron. 

J’utilise des plantes

Certaines plantes absorbent naturellement de petites quantités de substances nocives. Il peut donc être judicieux d’avoir à la maison un chlorophytum, contre le monoxyde de carbone et le benzène, un dragonnier ou un gerbera contre les composés organiques volatils (COV), par exemple.

J’opte pour un nettoyage naturel

Les produits d’entretien sont bourrés de produits chimiques qui peuvent polluer notre intérieur et être nocifs pour notre santé. Si votre sol n’est pas trop sale, lavez-le à l’eau chaude uniquement, ou ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle de citron et un peu de savon noir. Et pour nettoyer et détartrer les robinets, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont vos meilleurs alliés !

Je combats l’humidité

L’humidité favorise la prolifération de moisissures qui provoquent des allergies et des irritations. Il faut donc veiller à ne pas avoir une maison trop humide et aérer régulièrement, en particulier dans la salle de bain après la douche.

J'entretiens la ventilation

La ventilation permet le renouvellement de l’air et l’évacuation des polluants. Il faut donc la dépoussiérer et la nettoyer régulièrement.