Maison | Escaliers lumineux : nos 3 idées « illuminées » !
Maison

Escaliers lumineux : nos 3 idées « illuminées » !

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 9 févr. 2020 à 00:00
deco escaliers jaune

Et oui, la tornade déco emporte tout sur son passage… même vos escaliers ! Vous pensiez qu’il était difficile - voire impossible - de donner un coup de frais à cet espace beaucoup plus pratique que joli de la maison ? Détrompez-vous ! Faites le plein d’idées et suivez le guide pour habiller et éclairer votre cage d’escaliers très simplement… et avec goût !

Pourquoi miser sur un escalier lumineux ?

Grands délaissés de la maison, les escaliers s’avérèrent être un nouvel espace super tendance… Avec quelques astuces et bonnes idées, vous transformerez cette pièce maîtresse, souvent terne et peu mise en valeur, en une décoration intérieure pleine de charme… et de lumière !

Pourquoi miser sur la luminosité ? Tout d’abord, car un escalier sombre est une source de danger pour les petits comme pour les grands : un accident est vite arrivé… Puis, parce que la taille imposante des escaliers, mais aussi la succession de marches, permettront un jeu d’ombre et de lumière intéressant… Convaincu(e) ? Suivez le guide !

Comment éclairer un escalier ? 3 grandes tendances

Diverses techniques vous permettront d’éclairer vos escaliers, selon l’aménagement de ces derniers, mais aussi vos préférences et votre budget :

  1. Éclairer votre escalier via le mur : misez sur des modèles tendances d’appliques, en prenant soin d’obtenir un éclairage dans toute la cage d’escaliers. Peu bricoleur(se) ? Privilégiez une jolie guirlande électrique (alimentation sur secteur).
  2. Éclairer votre escalier via le plafond : spots, lustres, boules de verre,… vous aurez l’embarras du choix en termes de tailles, matériaux, coloris et prix ! Notre conseil déco ? L’accumulation de suspensions à hauteurs différentes si votre cage d’escaliers vous le permet.
  3. Éclairer votre escalier avec des LED : grandes incontournables du rayon d’aménagement d’intérieur… les LED ! A choisir en luminaire principal ou complémentaire, ces petits éclairages vous permettront de customiser vos escaliers simplement grâce aux rubans LED ou aux petites bougies LED à disposer sur les marches : effet cocooning et chaleureux garantis ! Les plus bricoleurs pourront aussi les incruster, par exemple, dans la rampe d’escaliers.

Comment installer un éclairage pour escaliers ?

Il s’agit d’une grande première pour vos escaliers ? Misez sur les rubans LED - écologiques, pratiques et éphémères - à disposer sur vos marches. Que faut-il savoir sur ces décorations illuminées ? Privilégiez des rubans LED :

  • De 12 ou 24 volts (ou à brancher directement),
  • De 8 à 10 mm de large.

Selon vos préférences et les coloris de votre décoration intérieure, vous aurez le choix entre des LED monochromes, multicolores,… Notre conseil : ne mélangez pas avec excès les couleurs et misez sur un blanc naturel et chaud.

La cerise sur le gâteau ? Un allumage progressif grâce à un système autonome. Vos marches s’illumineront l’une après l’autre lors de la montée ou descente d’escaliers : la classe ! Vous pourrez, également, jouer avec l’intensité des LED et les couleurs.

Important : nous vous conseillons de faire appel à un professionnel afin d’assurer une installation 100% sécurisée.

D’autres astuces pour décorer son escalier ?

Soyez créatif ! En complément de décos lumineuses, jouez avec les matières et les couleurs :

  • Misez sur un papier peint décalé, avec motifs originaux dans votre cage d’escaliers.
  • Peignez vos marches avec une peinture colorée. Encore plus osé ? Peindre uniquement les contre marches.
  • Disposez de jolis pots de fleurs et plantes sur chaque marche.

Mais n’oubliez jamais : la sécurité et la praticité avant tout !