Maison | Jardin : bien préparer son potager au printemps
Maison

Jardin : bien préparer son potager au printemps

Marie Desbonnet Publié par Marie Desbonnet - le 22 mars 2019 à 00:00
préparer potager

Le printemps est arrivé, et avec lui, le temps du jardinage. Premier objectif : bien préparer son potager pour profiter des récoltes jusqu’à la fin de l’automne. Découvrez les bons gestes pour un potager prêt pour les beaux jours.

1/ Le nettoyage du potager

Avant de semer ou de planter au printemps, il est indispensable de procéder au nettoyage de votre espace potager.

Si vous y aviez posé un paillis, ou si les feuilles mortes s’y sont déposées, il faut tout retirer. Même chose pour les mauvaises herbes. Pour les éliminer sans produits chimiques, la meilleure manière est de les arracher à la main ! Profitez-en pour les mettre dans votre bac à compost si vous en avez un, le compost vous sera utile pendant la saison.

2/ Aérer le sol

Une fois le potager nettoyé, décompactez la terre à l’aide d’une bêche ou d’une grelinette pour aérer le sol de votre potager pour le printemps. Si besoin, profitez-en pour apporter des compléments à la terre.

3/ Préparer le sol

Le printemps est la période idéale pour apporter du compost ou de l’engrais sur les 10 premiers centimètres.

Pour finir, peaufinez au râteau pour niveler la surface et la débarrasser des dernières mauvaises herbes et autres cailloux.

Avec ces tâches réalisées en début de printemps, vous mettez toutes les chances de votre côté pour avoir un potager productif pendant la belle saison.