Maison | Le palmier de Chine ou la touche exotique de votre jardin !
Maison

Le palmier de Chine ou la touche exotique de votre jardin !

Julie Cocquerelle Publié par Julie Cocquerelle - le 3 juil. 2014
Le palmier de Chine ou la touche exotique de votre jardin ! © lidomo - Fotolia.com

L’été est arrivé, et si certains pourront profiter de paysages tropicaux en partant en vacances d’autres n’auront pas cette chance ! Alors pourquoi ne pas faire venir une touche exotique dans votre jardin ? Et pour cela, rien de tel qu'un palmier ! Si vous pensiez que ces derniers ne pouvaient pas s’adapter à un climat tempéré, le trachycarpus fortunei vous prouvera le contraire !

Sorti tout droit du sud de la Chine, le trachycarpus fortunei s’est installé sur le continent européen depuis près de deux siècles. Ce palmier à l’allure exotique avec ses étonnantes feuilles déployées en éventail, résiste très bien à des températures allant jusqu’à -15°C ! Il passe donc sans aucune difficulté les hivers des régions les plus au nord de la France. Et pour les étés, il n’est pas très exigent non plus, il n’a pas besoin de grandes chaleurs pour se développer contrairement à d’autres variétés…

Question entretien, le palmier de Chine, comme on l’appelle communément, n’est une fois encore pas très contraignant. Il a surtout besoin d’un sol bien drainé et de soleil. En effet s’il n’a pas besoin des chaleurs méditerranéennes, il a en revanche besoin de rayons lumineux…

© BARBARA - Fotolia.com

Concernant l’eau, il faut rester très raisonnable, un arrosage une fois par semaine lui suffit amplement. N’hésitez pas, tout de même, à l’arroser d’avantage la première année pour qu’il puisse bien se développer.

Si vous souhaitez le faire pousser en pot, c’est tout à fait possible, faites juste attention de choisir une taille adaptée à celle de votre palmier. Le trachycarpus fortunei peut en effet atteindre une hauteur de 15 mètres !

 

 Et les fruits ?

 

A partir de l’âge de 7 ou 8 ans des fruits jaunes en forme de grappe poussent sur le palmier vers le mois de juin. Bien qu’ils soient très jolis, ils ont tendance à fatiguer la plante. Aussi, il est conseillé de les couper. De même n’hésitez pas à couper les feuilles mortes et desséchées après chaque hiver.

 

 

 

 

Grâce au trachycarpus fortunei vous pourrez donner une belle touche exotique à votre jardin et ainsi le différencier des jardins plus classiques ! C’est d’ailleurs pour cela que cette variété est la plus répandue en Europe… Alors, qu’en dites-vous ?