Maison | Pourquoi l'oignon nous fait-il pleurer quand on l'épluche ?
Maison

Pourquoi l'oignon nous fait-il pleurer quand on l'épluche ?

Perrine Derobien Publié par Perrine Derobien - le 14 déc. 2016
couper des oignons

C’est un des légumes les plus pénibles à préparer. Non seulement l'oignon est constitué de plusieurs couches de peau mais surtout il fait pleurer. Mais pourquoi faut-il verser des larmes à chaque fois qu’on l’épluche ?

Oignon : une réaction chimique à l'origine des larmes

Ce n'est pas l'odeur de l'oignon qui fait pleurer mais le soufre qu'il stocke dans ses cellules quand il est encore dans la terre. Quand on coupe le légume, le soufre est libéré et se mélange avec les alliinases, des enzymes contenus dans son bulbe. C’est alors que se produit une réaction chimique : l'apparition d’acide sulfénique, un gaz volatil.

Mais le phénomène ne s’arrête pas là. Quand ce gaz arrive jusqu'à vos yeux, il entre en contact avec le liquide lacrymal qui les recouvre et se transforme en acide sulfurique, particulièrement irritant. Résultat, vos yeux pleurent.

Des astuces pour ne pas pleurer en coupant un oignon

Comment arrêter de pleurer ? Puisque c’est le gaz libéré par l’oignon quand on l’épluche qui provoque les larmes, il suffit d’éviter de faire entrer ses yeux en contact avec celui-ci. Aussi, masque de plongée et lunettes de piscine sont des pistes à envisager.

Une autre astuce consiste à couper l’oignon sous un filet d’eau . Enfin, si vraiment rien ne vous convient il ne vous reste plus que la solution radicale : acheter des oignons surgelés.