Maison | Terre calcaire, que planter ?
Maison

Terre calcaire, que planter ?

Publié par Simon Verdebout - le 3 août 2016

A priori, on pense que le sol calcaire n’est pas facile à travailler et que tout ce qu’on y plantera va mal pousser. En réalité, la terre calcaire n’est pas du tout un drame et beaucoup de plantes dites calcicoles s’adaptent au terrain.

Il est vrai qu’un terrain calcaire a quelques inconvénients : la terre est dure à travailler et il s’y trouve de très nombreux cailloux en surface comme en profondeur. En cas d’arrosage, le sol est très perméable et devient compact. Mais cette caractéristique montre que la terre absorbe très bien les engrais que vous pouvez rajouter pour l’enrichir.

Si vous décidez de planter des fleurs qui ne sont pas faites pour ce sol, elles vont vite souffrir de chlorose. Leurs feuilles deviendront claires et parsemées de petites taches. Ainsi si vous désirez planter des rosiers sur le sol calcaire il faut choisir les deux espèces qui ont été greffées et qui sont adaptées à cette sorte de sol.

Pour les fleurs, celles qui parfument supportent bien le calcaire. C’est le cas des iris, du chèvrefeuille, la lavande. Mais il y a aussi la pivoine et beaucoup de fleurs qui poussent très bien. De toutes les manières, lorsque l’on achète des graines ou des plants, il est toujours précisé dans quelle sorte de sol, ils pousseront le mieux. Beaucoup de légumes qui nous retrouvons dans nos assiettes se cultivent aussi très bien dans la terre calcaire comme la pomme de terre, la laitue, le chou, les radis, les carottes. La liste est longue.

Si vous désirez un verger, les arbres fruitiers comme les abricotiers, pêchers, les pruniers et d’autres nombreuses sortes comme le mimosa sont parfaitement adaptés.

Tous les terrains du sud de la France comme ceux près de la Méditerranée sont calcaires. Ce sont des sols parfaits pour les oliviers, les pins maritimes, les palmiers et sont excellents pour la vigne et le raisin. C’est sans aucun doute la terre calcaire qui donne le ton et crée les paysages méditerranéens que nous apprécions.