Maison | Relooker son intérieur sans trop dépenser ? Nos 7 astuces
Maison

Relooker son intérieur sans trop dépenser ? Nos 7 astuces

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 30 mars 2023 à 18:00
deco DYI maison

Envie de changer la déco de la maison ou de l’appartement ! On a des solutions pour faire des merveilles avec un budget minimum tout en laissant exprimer votre créativité.

Envie de changer la déco de la maison ou de l’appartement ! On a des solutions pour faire des merveilles avec un budget  minimum tout en laissant exprimer votre créativité.

1. Customisez des vieux meubles

Vous pouvez les remettre au goût du jour en peignant, par exemple, les pieds d’une table en bois, l’assise de chaises ou en patinant une commode avec une peinture spéciale.

  • Effet bohême : rouge, jaune ou noir
  • Style chic : vert tilleul ou gris perle
  • Peinture ardoise sur le pan d’un meuble pour y inscrire la liste de courses à la craie
  • Chutes de papier peint au fond d’une bibliothèque

2. Peignez les têtes de lit

Créez directement une tête de lit sur le mur en le repeignant. Si les murs sont blancs, choisissez les couleurs de votre choix en accord avec le mobilier, le couvre-lit ou les rideaux, pour une ambiance zen.

3. Récupérez et détournez de vieux objets et meubles

Tiroirs ou meubles abîmés, réutilisables, bien sûr, pour la déco ! Quelques exemples :

  • Une table avec un pied cassé peut servir à faire une console ; scier à moitié puis la fixer au mur d’une entrée.
  • De vieux tiroirs, repeints dans un dégradé de couleurs, seront accrochés au mur dans une chambre d’enfants… et servir de bibliothèque.
  • Quatre pieds sur ces tiroirs et hop, je mets des plantes vertes.

4. Utilisez des cagettes en bois

On les trouve gratuites dans les magasins bio, les marchés… On sort sa boîte à outils, des clous, un marteau et de la colle pour les transformer, en les superposant à l’horizontale et à la verticale, en table de nuit, en étagère, en bacs de rangement pour vos fruits et légumes, en meuble d’appoint.

5. Transformez des palettes

On les récupère gratuitement (magasin de bricolage, par exemple), elles sont en général en peuplier, épicéa, pin maritime… et imputrescibles, en bois brut, c’est préférable. Découpez-les aux dimensions voulues, poncez-les avec du papier de verre (gros puis fin) jusque le bois soit lisse pour en faire un meuble de télévision, une étagère, une table de salon.

6. Relookez votre cuisine

Comment ? On va donner un coup de modernité aux meubles de cuisine à moindre coût. Il suffit de les repeindre et de changer les poignées : poncez les portes, appliquez une sous-couche, repeignez les placards et mettez de nouvelles poignées.

7. Variez la disposition des meubles et des bibelots

Déplacez les petits éléments, lampadaires, cadres, tapis…puis les gros meubles, en appliquant quelques règles du « feng shui », en respectant l’équilibre du foyer et la réussite : le canapé ne tourne pas le dos à la porte du salon, le bureau ne doit pas être face à un mur, aucun miroir devant le lit parental…

Mais aussi, mettez des guirlandes lumineuses (pour une ambiance chaleureuse), faites pousser des plantes (noyaux d’avocat, pépins de citron…), inscrivez- vous à un atelier de couture (confection de rideaux, sets de table, nappes…).