Santé / Bien-être | Bien préparer l’hiver : 5 bonnes attitudes à adopter
Santé / Bien-être

Bien préparer l’hiver : 5 bonnes attitudes à adopter

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 7 déc. 2021 à 18:00
hiver thé avec des petits gateaux

Déprime, coup de blues, moral en baisse,… Des états psychologiques qui riment particulièrement avec hiver et frimats. L’un des grands responsables ? Le manque de luminosité naturelle. Et oui, cette dernière disparaît rapidement en cette froide période, plus vite que la production de mélatonine, l’hormone du sommeil : cette dernière nous aide à avoir un bon cycle circadien, comprenez notre horloge biologique naturelle. Conséquence ? On est vite fatigué(e), voire déprimé(e). La vitamine D peut nous aider à passer le cap, mais en attendant des jours meilleurs, quelles sont les attitudes à adopter pour passer l’hiver avec le sourire ? 

1. Comment éviter le « blues » de l’hiver ?

  • Démarrer une nouvelle activité. Le principe de base ? Nourrir son esprit en découvrant une nouvelle activité culturelle ou associative (apprendre une nouvelle langue, le dessin, la photo, la danse…). On n'y pense pas automatiquement : orientez-vous vers le bénévolat solidaire (les « bras » manquent !).
  • Voir du monde : on ne reste pas seul(e) chez soi à broyer du noir ! On sort pour passer du temps avec ses amis et pour renforcer les liens avec l'autre : cinéma, restaurant, balade, expo... On adore ? Les nouveaux jeux de société à partager dans les bars à jeux. Compliqué de sortir ? Vos amis sont pris ? On pense aux sites de rencontre amoureuse ou amicale !
  • Faire du shopping en ligne (au lieu des boutiques) : il fait froid, pas envie de prendre sa voiture, ni de faire la queue ? On adopte le e-shop, en achetant des vêtements colorés par exemple, remède garanti ! Alternative ? Le click and collect. On choisit en ligne, on récupère en magasin (en bus, à pied, en vélo). On fait du bien à la planète et on s’aère !

2. La sophrologie pour entrer dans l’hiver en toute sérénité

Pour chasser la baisse de moral, le changement d’humeur et la fatigue, quelques exercices simples de respiration et de relaxation peuvent vous aider à retrouver une certaine harmonie du corps et de l’esprit :

  • Oxygéner ses cellules. Comment ? Détendez-vous et placez une main sur votre abdomen, respirez avec le ventre, en aspirant par le nez, puis en expirant par la bouche ; répétez l’exercice tout au long de la journée quand vous en sentez le besoin.
  • Diriger ses pensées vers un lieu agréable. Préparez votre esprit durant la journée pour une bonne nuit de sommeil. Notre astuce ? On s’imagine reposé(e) et on se projette en vacances, sous le soleil d’été !

3. Des activités sportives douces à pratiquer à la maison

Que des avantages ! Pas besoin de se déplacer, on avance à son rythme, pas de jugement d’autrui, on adapte son activité à ses besoins, on reste au chaud. Vers quel sport se diriger ?

  • Le yoga : un sport, mais pas seulement, tout un art de vivre ; il permet de retrouver une unité entre son corps et son esprit, il aide à devenir plus souple, améliore la posture, les rhumatismes et la respiration.
  • Le vélo d’appartement : idéal pour travailler la partie basse du corps, il muscle les fessiers, cuisses, mollets et abdos… et il fait travailler le cœur.
  • Le tapis de marche ou de course : vous travaillez aussi les bras, les muscles abdominaux et ceux situés le long de la colonne vertébrale… sans parler du cardio ! 

4. Manger des fruits et des légumes de saison

Effectuer un geste éco-responsable, évidemment, mais surtout manger sain ! Comment ? En dégustant des produits mûris naturellement, au meilleur de leur forme et en privilégiant les circuits courts, locaux et bons.

Important : On commence la journée avec un super petit-déjeuner healthy.

5. Les astuces « maison » pour éviter le coup de froid

  • L’infusion au thym : contre la fatigue et les infections respiratoires.
  • Le grog : on le consomme très chaud, sans alcool (oui, c’est possible !) avec du jus de pomme et en y ajoutant des épices (gingembre, cannelle, girofle).
  • Le miel, la gelée royale, la propolis : sources de vitamines B et C.
  • Le jus de citron : riche en vitamine C.
  • Les huiles essentielles : eucalyptus, menthe poivrée, Tea Tree…