Cuisine | Quel petit-déjeuner « healthy » pour bien commencer la journée ?
Cuisine

Quel petit-déjeuner « healthy » pour bien commencer la journée ?

Pauline P. Publié par Pauline P. - le 4 déc. 2021
petit déjeuner bien être

Tout le monde connaît l’adage : le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée ! La mission ? Etre stratégique dans ses choix alimentaires, surtout lorsque l’on est en pleine perte de poids, ou qu’on veut maintenir une silhouette que l’on aime. Alors, quel petit déjeuner minceur pour bien commencer la matinée ? On vous dit tout !

Pour faire le plein d’énergie, ce premier repas se doit d’être composé de plusieurs catégories de nutriments. Nous vous proposons donc de décliner le petit-déjeuner parfait en quelques étapes : 

#1. On s’hydrate

Avant même de déguster son premier repas, on pense à bien commencer la journée avec un verre d’eau. C’est un geste simple... et votre corps vous remerciera ! Il améliore la digestion, la santé de manière générale, et favorise la perte de poids ! 

#2. Les céréales

Lors d’un programme minceur, les glucides sont clairement l’une des catégories les plus redoutées et ce, à juste titre. Néanmoins, tout dépend des glucides auxquels on fait allusion, car si les sucres raffinés comme le pain blanc, les céréales ou les gâteaux industriels sont à fuir, il ne faut pas renoncer aux féculents qui peuvent se montrer très sains.

On pensera donc à se servir de produits céréaliers comme la base d’un petit-déjeuner minceur. Parmi eux, on compte l’avoine, le pain complet ou semi complet, les biscottes… Tous ces aliments ont un point commun : ils sont riches en fibres. Ce nutriment est idéal car il permet de drainer l’organisme et de booster le système digestif. On contrôle tout de même la portion, car ces aliments peuvent facilement devenir caloriques (pour rappel, 100 g de pain complet vaut environ 250 kcal).

#3. Les fruits

Inutile d’expliquer ce point, les fruits sont tout simplement des cadeaux de la nature. Ils sont, certes, sucrés, mais ne sont absolument pas à redouter au vu de leur teneur calorique. Qui plus est, un simple fruit vous aidera à faire le plein de vitamines et de minéraux ! Il est donc important d’intégrer un fruit - ou un équivalent - dans son petit-déjeuner pour se sentir bien le matin. Jus et compotes sont intéressants, mais gardez en tête que rien ne remplace un fruit entier. Si vous rencontrez des problèmes de digestion, veillez soit à le manger en premier, soit à le manger une ou deux heures plus tard. 

#4. Les protéines

Nécessaire au maintien du capital musculaire, les protéines sont importantes pour un petit-déjeuner healthy. Là où le lactose n’est pas l’aliment le mieux toléré par l’organisme, on optera pour des sources maigres et végétales. Le lait ou les yaourts au soja contiennent de bons acides aminés sans menacer l’équilibre hormonal et digestif pour autant. Vous pouvez également opter pour les œufs, qui sont de bonnes sources de protéines sans être trop caloriques. 

#5. Les lipides

A l’image des glucides, cette catégorie est souvent rejetée à tort. Pourtant, il ne faut pas bannir le gras, mais plutôt consommer des gras bénéfiques pour le corps. Par conséquent, on dit adieu au beurre comme aux huiles, et on dit bonjour aux oléagineux et autres graines. Un exemple ? Les avocats sont tout aussi bons pour la santé : ces aliments apportent des nutriments qui améliorent le fonctionnement des cellules. Faites toutefois attention à le consommer avec modération, car il peut vite devenir une bombe calorique !

Petit-déjeuner healthy : quelques exemples

  • Une tasse de thé vert, 2 tranches de pain complet avec un peu de confiture, 1 yaourt au soja accompagné d’une cuillère de graines de chia.
  • 1 pomme, des flocons d’avoine avec du lait végétal et un filet de sirop d’agave, une poignée d’amandes ou de noix mélangées.
  • Un verre de lait végétal, 1 banane, des biscottes.
  • Des toasts sains : 2 tranches de pain complets, 1 oeuf dur, ½ avocat, 1 thé, 1 poire.