Retour X
Santé / Bien-être | Le clou de girofle : 5 atouts santé à connaître
Santé / Bien-être

Le clou de girofle : 5 atouts santé à connaître

Proposé par Pauline Picquette - le 5 déc. 2020

Savez-vous planter des... clous de girofle ? Evidemment ! On connaît toutes et tous cette épice, issue du giroflier (de la famille des Myrtaceae), arbre originaire d’Indonésie. Il produit des clous de girofle, qui sont des petits boutons floraux récoltés avant la floraison et séchés au soleil, aux vertus médicinales reconnues, aussi utilisés en cuisine, depuis longtemps. Voici donc 5 raisons d’utiliser cette épice bénéfique pour l’organisme, à condition de ne pas en abuser...

1. Le clou de girofle calme les rages de dents

Grâce à ses propriétés antiseptiques et antalgiques (riche en eugémol), le clou de girofle soulage les douleurs dentaires. Votre dentiste n’est disponible que dans quelques jours, voici 3 solutions qui vous soulageront à coup sûr : 

  • On écrase un clou de girofle entre ses doigts avant de le déposer sur la dent infectée.
  • On l’infuse dans de l’eau bouillante et on l’utilise comme bain de bouche.
  • On met 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de girofle sur la dent ou la gencive gonflée.

2. Le clou de girofle soulage les maux de ventre

Pour lutter contre les ballonnements et éviter les indigestions (après des desserts caloriques ou des plats copieux), rien de mieux qu’une tasse de thé à base de clous de girofle (ou d’huile essentielle), miel, citron ou cannelle. Cette potion magique est aussi idéale pour combattre les rhumes et les états grippaux.

3. Le clou de girofle traite les infections urinaires

Cystite ou calculs rénaux, le remède efficace naturel qui vous permettra de calmer la douleur : les clous de girofle en infusion, à boire 1 à 2 fois par jour… avec en prime, une bonne haleine assurée !

4. Le clou de girofle combat les rhumatismes

Préconisées pour les sportifs ayant des douleurs musculaires récurrentes après l’effort, mais aussi pour les personnes souffrant de rhumatisme, quelques gouttes de clous de girofle, associées à une autre huile végétale, soulageront la douleur après un bon massage de la zone concernée. En effet, l’action anti-inflammatoire de l’épice n’est plus à démontrer, car très utilisée en médecine indienne depuis des lustres.

5. Le clou de girofle est bon pour la peau et les cheveux

  • En lotion ou crème, appliqué sur le visage, le clou de girofle purifie et nettoie la peau en profondeur : adieu acné et petits boutons cutanés...
  • En soin capillaire, il lutte contre les pellicules et favorise la pousse des cheveux.

Attention : quelques précautions

Néanmoins, il existe des dangers à prendre en compte car l’épice n’est pas sans risque et il est préférable de consulter son médecin en cas de prise régulière :

  • L’huile essentielle de clou de girofle peut être toxique si on ne respecte pas les précautions d’emploi et provoquer des nausées ou des vomissements.
  • Le girofle est déconseillé aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 12 ans… et aux personnes faisant de l’hypertension.

Et le clou de girofle en cuisine ?

On les plante dans un autre ingrédient du plat préparé afin d’éviter de le croquer : cela rehausse le goût.

Quelques exemples avec des clous girofle ? Une compote de fruits secs à la cannelle, des bananes grillées à la vanille, des carottes...

  • La recette qui « booste » ? Le thé aux clous de girofle (5 à 6 clous) et du miel.