Santé / Bien-être | Les effets indésirables liés à la nouvelle formule du Levothyrox ont augmenté
Santé / Bien-être

Les effets indésirables liés à la nouvelle formule du Levothyrox ont augmenté

Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 1 févr. 2018

Le dernier rapport d’enquête présenté ce mardi 30 janvier 2018 en Comité technique de pharmacovigilance indique que 0,75 % des patients ayant pris ce produit ont signalé des effets indésirables.

17.310 patients ont signalé des effets indésirables liés à la nouvelle formule du Levothyrox

« Le nombre de signalements d'effets indésirables avec le Levothyrox nouvelle formule est inédit », selon l' l'Agence nationale de sécurité du médicament, qui situe le pic en septembre 2017. Et la crise sanitaire du Levothyrox secoue toujours l'ANSM. Si la majorité des 3 millions de malades de la thyroïde se sentent bien avec la nouvelle formule développée par Merck, des milliers d’entre eux ne la tolèrent pas. 

Le dernier rapport d’enquête présenté ce mardi 30 janvier 2018 en Comité technique de pharmacovigilance indique que 0,75% des patients ayant pris ce produit ont signalé des effets indésirables. Ainsi, 17.310 patients ont signalé des effets indésirables liés à la nouvelle formule du Levothyrox entre mars et novembre 2017

19 décès ont également été enregistrés

Un premier rapport avait déjà été publié en octobre 2017. Quelques mois plus tard, les conclusions restent essentiellement les mêmes entre les deux versions : des effets indésirables identiques à ceux de l'ancienne formule, des cas non expliqués cliniquement, et surtout une fréquence de signalement très élevée.

Les effets indésirables les plus fréquents sont : fatigue, maux de tête, insomnie, vertiges, douleurs articulaires et musculaires et chute de cheveux. Entre la mise en œuvre de l'enquête et le 9 janvier 2018, 19 décès ont également été enregistrés dans la base nationale de pharmacovigilance (BNPV). Mais selon l'ANSM, aucun lien n'est établi avec le Levothyrox.

À lire aussi Et si les effets indésirables du Levothyrox n’étaient pas dus à la nouvelle formule ?