Santé / Bien-être | Reconnaître son type de cellulite pour mieux la traiter
Santé / Bien-être

Reconnaître son type de cellulite pour mieux la traiter

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 2 avr. 2023 à 18:00
femme cellulite

Elle complexe parfois certaines d’entre nous et pourtant, plus de 90% des femmes en ont. Au niveau des fesses, des cuisses, du ventre ou encore des bras, la cellulite peut faire partie de ces petits « tracas esthétiques » du quotidien... même si nous prônons de plus en plus l’attitude du « body positive »*. Souvent sans conséquences graves, celle-ci peut cependant être douloureuse dans certains cas, mais laquelle ? Focus sur les différents types de cellulite.

La cellulite, c’est quoi d’abord ?

La cellulite est un dépôt de graisse sous-cutané qui donne à la peau une apparence capitonnée et piquetée, d’où l’expression « peau d’orange ». Elle apparaît généralement à la puberté sous l’effet des hormones et peut s’accentuer en fonction de divers facteurs :

  • Après une grossesse.
  • Au moment de la ménopause.
  • Suite à un manque d’activité physique.
  • À cause d’une alimentation riche en graisses saturées et en sucres rapides.
  • À cause d’une mauvaise circulation veineuse ou lymphatique.
  • À cause de l’hérédité.
  • Avec le vieillissement cutané.

La cellulite a tendance à se situer principalement au niveau des fesses, des cuisses et des hanches. On peut également en retrouver au niveau du ventre, des bras et au niveau de la face interne des genoux.

1. La cellulite adipeuse

Votre cellulite se voit lorsque vous pincez votre peau, elle est plutôt molle et non douloureuse ? Celle-ci est dite « adipeuse ».

Ce type de cellulite est principalement dû à un excès de poids, à des problèmes hormonaux ou encore à des anomalies métaboliques (troubles de la thyroïde, ou de glycémie) qui favorisent généralement le stockage des graisses.

Pour réduire la cellulite adipeuse, il est recommandé de masser régulièrement les zones touchées (une fois par jour), d’opter pour des sports d’endurance comme le footing ou encore d’adapter un régime alimentaire équilibré afin de perdre du poids.

2. La cellulite aqueuse

Votre cellulite est visible sans que vous deviez pincer votre peau ? Vous avez souvent une sensation de jambes lourdes ?

Également appelée cellulite rétentionnelle, la cellulite aqueuse est due à des problèmes circulatoires et à la rétention d’eau. En effet, lorsque la circulation sanguine et lymphatique ne s’effectue pas normalement, les cellules graisseuses vont avoir tendance à stagner et des capitons vont alors se former sous la peau.

Pour combattre la cellulite aqueuse, on opte alors pour un drainage lymphatique couplé à des infusions de plantes qui aident à combattre la rétention d’eau.

3. La cellulite fibreuse

Votre cellulite est à la fois visible à l’œil nu, dure au toucher et vous fait mal lorsque vous la pincez ?

Également appelée cellulite mixte, la cellulite fibreuse est un mélange entre la cellulite adipeuse et aqueuse. Elle est principalement localisée sur les fesses et les cuisses et constitue le résultat d’une cellulite qui a en réalité durci au fil du temps. Il s’agit du type de cellulite le plus difficile à atténuer, mais pas impossible !

Pour s’en débarrasser sur le long terme, un massage spécifique comme le palper-rouler est nécessaire. Il va sans dire que la pratique d’une activité physique régulière est également indispensable, sans oublier un régime alimentaire sain et équilibré.

* Et c'est par ici pour en savoir plus sur le mouvement du « body positive ».