Santé / Bien-être | Le mouvement du « body positive » : de quoi parle-t-on ?
Santé / Bien-être

Le mouvement du « body positive » : de quoi parle-t-on ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 27 janv. 2022
femmes mouvement body positive

Faire fi des critiques et des normes de la société afin de se sentir bien dans son corps ? On y répond avec un immense OUI ! Depuis quelque temps, l’acceptation de soi a un nom et il semblerait que ce soit celui du « body positive » ou du « body-posi ». Partons à la découverte de ce mouvement visant à aider les femmes à s’accepter et à s’aimer telles qu’elles sont. 

Le mouvement « body positive » : de quoi s’agit-il ?

Comme son nom l’indique, le concept est associé à une vision positive de son corps : ne pas être complexé(e) par ses différences. Ce mouvement positif encourage ainsi à l’amour propre : il vaut mieux sublimer ses petits défauts plutôt que de les cacher, apprendre à aimer son corps est une étape cruciale pour s’épanouir ! Il est difficile d’avancer et de croire en soi autrement. C’est donc tout un état d’esprit à adopter pour avoir une approche plus saine envers son corps et la manière dont on le traite.

En d’autres termes, toutes les morphologies et tous les corps ont une valeur. Certains pourraient croire que le body positive revient à rabaisser les femmes fines, longtemps mises en avant aux dépens des femmes rondes, mais la réalité est toute autre. En vérité, le mouvement body positive soutient l’idée qu’il n’existe pas un corps plus beau qu’un autre, et que toutes les morphologies méritent d’être considérées et valorisées. La perfection ne prend pas qu’une seule forme et la diversité mérite d’être célébrée.

Quelles sont les origines du « body-posi » ?

Bien que ce mouvement ait obtenu un gain en popularité grâce aux réseaux sociaux, ce dernier a réellement vu le jour en 1996 avec l’association américaine du même nom. Il faut reconnaître que les réseaux comme Instagram ont favorisé le développement de la « body positivity ». Tandis que LE corps idéal était mis en avant par bien des femmes, il est loin de représenter la communauté féminine. Et ça, les femmes l’ont bien fait comprendre en lançant des hashtags comme #allbodiesaregoodbodies , #loveyourbody ou encore #instacurves ! Avec plusieurs millions de publications utilisant le hashtag #bodypositive, n’importe qui peut s’approprier le mouvement et apporter sa pierre à l’édifice. 

Le mouvement body positive connaît une telle ampleur que les plus grandes enseignes ont intégré des mannequins « grande taille » dans leurs publicités, ainsi que des gammes adaptées à différentes morphologies. 

Comment changer la perception de son corps grâce à la « body positivity » ?

Porter plus d’amour à son corps relève parfois d’un véritable travail sur soi. Pour changer sa perception de soi, il faut tout d’abord avoir une vision bienveillante envers soi-même. Mais comment y arriver ? Nous vous dévoilons quelques astuces :

  • Cessez de vous comparer aux autres ! Votre corps est unique, et ce n’est pas en vous comparant que vous comblerez votre propre estime.
  • Observez votre reflet dans le miroir - nu(e), de préférence. Concentrez-vous d’abord sur vos qualités, et sur ce que vous appréciez chez vous.
  • Soyez sincère, tout en restant bienveillant(e) : prenez chaque imperfection comme un atout, et faites de vos particularités physiques une force. Finissez toujours sur une note positive en pensant à ce que vous préférez chez vous.
  • Enfin, éprouvez de la reconnaissance pour ce que votre corps accomplit jour après jour ! Votre corps vous apporte énormément, il vous aide à bouger, à marcher, à profiter de chaque instant. La meilleure chose à faire pour lui dire merci, c’est de le traiter avec indulgence... et amour.