Actualités | A la découverte des châteaux cathares !
Actualités

A la découverte des châteaux cathares !

M6 Météo Publié par M6 Météo - le 26 juil. 2014 à 00:00
A la découverte des châteaux cathares !

Visiter des châteaux est une activité à laquelle on aime s'adonner l'été, au soleil, afin que les plus petits, comme les plus grands, découvrent d'une manière ludique une partie de l'histoire de notre si beau pays.

Le midi a été imprégné du passage cathare en France au 13ème siècle. De cette triste époque ont persisté des châteaux majestueux perchés sur leur roche qui nous rappellent à quel point certains habitants ont défendu la liberté religieuse.

Météocity vous fait découvrir cette époque, et les vestiges qu’elle a laissés derrière elle !

Au 13ème siècle s’est développé le catharisme, une religion basée sur le christianisme mais très mal perçue par les catholiques pour la simple et bonne raison qu’elle dénonçait les abus de l’Eglise romaine… Les tentatives de conversion de cette dernière ayant échouées, le Pape a décidé de lancer une croisade à l’intérieur même de la chrétienté !

En très peu de temps,  les cathares ont été complètement éradiqués. Cependant, cette religion reste un symbole de la tolérance, de la liberté et de l’ouverture d’esprit des régions du Midi qui les ont aidés.

Aujourd’hui les châteaux sont les seuls vestiges de cette partie de l’histoire de France ! 

Les châteaux cathares ont joué un rôle très important lors des croisades, car la plupart d’entre eux ont accueilli et protégé des cathares des persécutions !

Pour les reconnaître, impossible de se tromper ! Ils sont très facilement reconnaissables. Perchés sur leur piton rocheux ou leur mont, ils culminent souvent à plus de 300 mètres d'altitude. Et oui, ils aiment nous donner le vertige....

Découvrons ensemble quelques uns des plus connus !

Le château de Montségur est sans aucun doute le plus connu des cathares. Il attire encore aujourd’hui plus de 100 000 visiteurs par an !  400 cathares tenurent bon dans cette forteresse perchée à 1200 m d’altitude pendant un an. Alors qu’ils ne pouvaient plus résister, quelques 200 cathares décidèrent de se jeter eux-mêmes dans le bûcher, refusant d’abdiquer leur foi.

Au solstice d’été, un rayon rouge s’installe sur le château à l’aube. Une rumeur semble dire qu’il indiquerait le trésor des cathares…

Du haut de son promontoire, Peyrepertuse veille sur le Sud des Corbières. 

Du haut de ses 800m d’altitude, le château aime se faire appeler « la citadelle du vertige ». Dans son enceinte, on ne retrouve pas moins d’un hectare de bâtiments !

Chaque année se déroule au château le festival médiéval le plus important du Sud de la France ! Peyrepertuse retrouve alors ces couleurs et sa vie d’antan. 

A près de 700m d’altitude, le château de Puilaurens se dresse au milieu d’une forêt de sapins.

Sa position stratégique a fait que beaucoup de personnalités cathares sont venus se réfugier dans ce château !

Petite anecdote : la fameuse légende de la dame blanche est née au château de Puilaurens. On raconte que la nuit, la petite nièce de Philippe le Bel vient se promener sur le chemin de ronde des remparts, comme si elle refusait de quitter le château...

Perchés à 300m d’altitude, les châteaux de Lastours sont au nombre de 4 : Cabaret, Tour Régine, Surdespine et Quertinheux. Ces constructions ont pris toute leur importance lors de la croisade et de la défense des cathares.

Autour du château, de nombreux villages abritaient des "parfaits" et des "parfaites" cathares, c'est à dire des religieux, c'était en fait bien souvent des couvents. 

Cependant les lieux ont été abandonnés brutalement sans que les habitants aient pu emporter avec eux le moindre objet, après deux années de lutte contre les troupes royales ! 

 

 

L'équipe de Météocity espère que, comme nous, vous craquerez pour un de ces châteaux, et que vous profiterez des beaux jours pour aller les visiter !