Loisirs | Le Great Smoky Mountains en Automne
Loisirs

Le Great Smoky Mountains en Automne

M6météo Publié par M6météo - le 27 nov. 2015 à 00:00
Le Great Smoky Mountains en Automne © Fotolia

L’automne, dans les forêts, fait partie des événements éblouissants qui se renouvellent chaque année et dont le regard de l’homme ne se lasse jamais. Les jours raccourcissent, les nuits se rallongent, la nature continue son cycle et les feuilles perdent leur chlorophylle pour se parer de couleurs fabuleuses.

Quand ce phénomène, purement naturel, se produit dans le Great Smoky Mountains, il est grandiose. Situé sur la frontière entre la Caroline du Nord et le Tennessee, c’est le parc le plus visité des États-Unis. Les montagnes, vieilles de 200 à 300 millions d’années, sont appelées ainsi pour la brume bleuâtre due à l’humidité qui les entoure. Elles offrent une forêt de 250 000 hectares; avec 3500 espèces végétales, dont 130 espèces d’arbres. La faune est diversifiée et l’ours brun y est le roi.

Chaque année, ces montagnes aux pentes douces accueillent 9 millions de visiteurs. Beaucoup viennent en été, mais des amateurs de couleurs viennent admirer la transformation de la nature et des arbres. Pas un n’aura la même teinte. L’érable devient rouge intense, les hêtres jaunes et la palette de couleur s’étalent ainsi sur toute la forêt. Le randonneur qui monte le flanc de la montagne a le souffle coupé devant une telle beauté. Cette oeuvre est d’autant plus belle qu’elle est éphémère. Les meilleurs photographes vont prendre ce spectacle en photo pour essayer de saisir l’instant.

 

Great Smoky Mountains from Rudy Wilms on Vimeo.