Actualités | En 2025, les robots réaliseront la majorité des tâches professionnelles
Actualités

En 2025, les robots réaliseront la majorité des tâches professionnelles

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 19 sept. 2018 à 00:00
75 millions d'emplois pourraient disparaître dans de nombreux secteurs d'ici cinq ans. © ©shutterstock

En 2025, plus de la moitié (52 %) de toutes les tâches actuelles réalisées sur le lieu de travail seront effectuées par des machines, selon un rapport du Forum économique mondial. 

75 millions d'emplois pourraient disparaître d'ici cinq ans

Et si les robots remplaçaient les humains ? Ce cauchemar pourrait bien devenir réalité, du moins sur le lieu de travail. Une étude du Forum économique mondial (WEF) montre que 75 millions d'emplois pourraient disparaître dans de nombreux secteurs d'ici cinq ans. En effet, ce rapport estime que les machines effectueront davantage de tâches professionnelles (52 %) que les humains.

Les robots en accomplissent 29 % aujourd'hui, indiquent les chercheurs de la fondation. Mais rien ne se perd, tout se transforme... Ces emplois seraient ainsi remplacés par des millions d'autres en lien avec la révolution numérique. Pour parvenir à ces conclusions, le WEF a enquêté dans une vingtaine de pays auprès de dirigeants de grandes entreprises, représentant près de 15 millions d’emplois.

Mais... 58 millions de postes pourraient être créés

Au total, 133 millions d’autres emplois « plus adaptés à la nouvelle division du travail entre humains, machines et algorithmes » devraient être générés. Soit un solde positif de 58 millions d’emplois créés... En outre, les machines et les hommes pourraient travailler « main dans la main » et concilier leurs points forts.

Le rapport pointe donc le fait que « si près de 50 % des entreprises prévoient d'ici 2022 une diminution de leur effectif à temps plein du fait de l'automatisation, près de 40 % anticipent au contraire une augmentation globale de leur effectif et plus d'un quart s'attend à ce que l'automatisation crée de nouveaux emplois ». Selon l'enquête, les domaines tels que l'industrie de l'aviation, le voyage et le tourisme projettent « les besoins de reconversion les plus élevés au cours de la période 2018-2022 ».

À lire aussi Une startup développe un robot autonome surprenant