Actualités | Coupe du monde de football : la Russie extermine les animaux errants
Actualités

Coupe du monde de football : la Russie extermine les animaux errants

Perrine Derobien Publié par Perrine Derobien - le 27 févr. 2018 à 00:00
chiens errants

Afin d’accueillir la coupe du monde de football, la Russie s’est lancée dans une vaste purge pour débarrasser les rues des animaux errants. Une extermination de masse dénoncée par la Fondation 30 Millions d’Amis.

Extermination en Russie des animaux errants pour « nettoyer » les rues

Il ne fait pas bon vivre en Russie quand on est un chien ou un chat. En effet, le pays s’est lancé dans une vaste purge : tous les animaux errants dans les rues sont attrapés puis euthanasiés avec du poison. La raison ? Nettoyer les 11 villes qui accueilleront la coupe du monde de football en juin et juillet 2018 (Kaliningrad, Kazan, Moscou, Nijni Novgorod, Rostov-sur-le-Don, Saint-Pétersbourg, Samara, Saransk, Sotchi et Volgograd).

Cette vaste opération a été lancée il y a quelques mois par Vitali Moutko, vice premier ministre chargé des Sports et ancien président de la Fédération Russe de Football. Selon la Fondation 30 Millions d’Amis qui a dénoncé cette purge, « plus d’1,5 million d’euros aurait été alloué pour faire disparaître les animaux errants. Des fourrières locales embauchent des chasseurs pour empoisonner les animaux et les récompensent en fonction du nombre de cadavres qu’ils rapportent ». Certains chasseurs appâtés par le gain tueraient même des animaux de refuge ou ayant un maître croit savoir l’association de défense des animaux.

La Fondation 30 Millions d’Amis dénonce cette purge indigne du pays organisateur de la Coupe du Monde de Football

« Horrifiée par ce massacre » Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis, a adressé plusieurs courriers au président russe Vladimir Poutine et à l’ambassadeur de la Fédération de Russie en France. « La mise à mort de milliers d’animaux, dans des conditions les plus sordides, n’est pas digne du pays organisateur de la Coupe du Monde de Football et je ne voudrais pas que de telles pratiques jettent l’opprobre sur une compétition sportive et festive de renommée internationale », dénonce-t-elle.

30 Millions d’amis demande donc aux autorités russes de faire cesser cette vaste extermination d’animaux et rappelle aussi qu’une autre solution aurait pu être envisagée : une campagne d’identification et de stérilisation. « Très efficace, elle respecte la sensibilité de nos concitoyens devant la vie des animaux de compagnie les plus malheureux », rappelle Reha Hutin. Pourtant, ce n’est hélas pas la première fois que de telles mesures sont prises : l’Ukraine, coorganisatrice de l’Euro 2012 de football avait elle aussi « nettoyé » les rues des chiens errants. Une pétition avait même été lancée à l’adresse de Michel Platini, président de l’UEFA et de Viktor Ianoukovytch, Président de la République d’Ukraine. 

Lire aussi : Avoir un chien permettrait de réduire les risques d'asthme et d'eczéma