Retour X
Économie | 30 % des Français renoncent au chauffage, faute de moyens
Économie

30 % des Français renoncent au chauffage, faute de moyens

Proposé par Marie-eve Wilson-jamin - le 30 oct. 2018
© ©shutterstock

Près d'un tiers (30 %) des Français ont restreint leur consommation de chauffage en 2018 pour réduire leurs dépenses énergétiques, selon des chiffres publiés ce mardi 30 octobre par le médiateur national de l'énergie avant le début de la trêve hivernale qui débute ce 1er novembre.

30 % des Français ont restreint leur consommation de chauffage en 2018

Le froid s'est installé plus tôt que prévu sur la France. Pourtant, près d'un tiers des Français (30 %) avouent avoir restreint leur consommation de chauffage en 2018 pour réduire leurs dépenses énergétiques, selon des chiffres publiés ce mardi 30 octobre par le médiateur national de l'énergie deux jours avant le début de la trêve hivernale.

Pour rappel, le prix du pétrole augmente régulièrement depuis ces derniers mois, de même que les tarifs du gaz naturel et de l'électricité. Par conséquent, les factures énergétiques des Français ont augmenté de 1,7 % en août 2017, de 0,8 % en février 2017 et de 0,5 % en août 2018...

9 % des Français affirment avoir eu des difficultés à payer des factures énergétiques

On apprend aussi dans ce sondage que près d'un Français sur dix (9 %) affirme avoir eu des difficultés à régler certaines factures d'énergie, un chiffre plutôt élevé, mais stable sur un an. En outre, 15 % disent avoir souffert du froid dans leur logement l'hiver dernier, selon les premiers résultats de ce baromètre.

Enfin, dernier chiffre inquiétant révélé : les fournisseurs d'énergie ont réalisé 544.000 opérations de coupure ou de limitation de puissance du fait d'impayés, souvent juste avant ou juste après la période de trêve hivernale, rappelle le médiateur.

À lire aussi Comment réduire sa facture d’électricité en hiver ?