Retour X
Actualités | Arrivée de l’automne : les 5 petits plaisirs que l’on adore !
Actualités

Arrivée de l’automne : les 5 petits plaisirs que l’on adore !

Proposé par Pauline Picquette - le 5 oct. 2020

Oui, l’été est désormais loin derrière nous... Et c’est avec le sourire que nous accueillons dès à présent l’automne, nouvelle saison pleine de bonheurs retrouvés. Oust la déprime saisonnière, voici 5 petits plaisirs automnaux qui vous redonneront du baume au coeur.

1. Ressortir ses vêtements chauds

L’un des plaisirs du changement de saison ? Faire le tri dans sa garde-robe. En profiter pour jeter, donner, vendre ou échanger les vêtements que l’on ne portera plus, faire de la place dans son dressing et installer doucement les nouvelles pièces qui vous accompagneront tout au long de la saison. Vestes, manteaux, robes longues, collants, jeans, bottines,... Quel plaisir de s’emmitoufler dans un gros pull tout doux, réconfortant et agréable pour se protéger du froid qui s’installe petit à petit.

2. Vive les petits plaisirs gourmands !

Un chocolat chaud fait maison à l’heure du goûter ? Une soirée-raclette entre amis ? Un thé bien chaud aux mille et une saveurs accompagné d’un bon bouquin ? Un apéritif au coin d’un brasero ? On dit oui, oui et oui ! 

  • Recette du « vrai » chocolat chaud maison (4 personnes). A réaliser avec du chocolat noir (100 grammes), de l’eau (10 cl), du lait (50 cl) et du sucre vanillé (2 sachets). 
  1. Casser le chocolat noir en morceaux.
  2. Faire chauffer le lait et l’eau dans une casserole.
  3. Lorsque le mélange commence à frémir, ajouter le sucre vanillé, et mélanger. 
  4. Laisser chauffer durant une minute ou deux.
  5. Retirer la casserole du feu.
  6. Ajouter les morceaux de chocolat noir, et fouetter vigoureusement à l’aide d’un fouet.
  7. Servir accompagné de crème chantilly pour les plus gourmands !

3. On s’évade grâce à nos auteurs favoris 

L’automne rime également avec « livres ». Cette période est idéale pour se plonger dans les histoires de vos auteurs favoris. La rentrée littéraire est pleine de surprises, peut-être manquées avec le rythme de septembre. On prend donc le temps de flâner à la librairie et on découvre les nouveautés, on se lance dans des classiques, on s’inspire, on s’évade, on s’émerveille, on voyage,... de la maison, sous la couette avec une bonne tasse de thé.

4. On fait le plein de légumes et de fruits de saison 

L’automne est également synonyme de fruits et légumes à foison, aussi riches en minéraux et en vitamines qu’en couleurs et saveurs. Carotte, courge, citrouille ou encore potiron, on mise sur ces légumes pleins de vitamines A qui vous aideront à booster votre organisme. Parfait pour concocter de nouvelles recettes, essayer de nouvelles combinaisons culinaires, faire le plein de vitalité, tout en faisant attention à son porte-monnaie. 

  • Conseil : on prend de nouveaux réflexes en faisant une partie de ses courses alimentaires en aidant les producteurs locaux, en rejoignant une épicerie solidaire locale,...

5. On se prépare un petit cocoon à la maison 

Il est temps de faire un grand ménage d’ « automne » : on aère, on range, on trie, on nettoie et on se plonge dans les tendances déco de la saison pour réaménager son intérieur avant l’arrivée de l’hiver. Du réconfort, de la chaleur : c’est tout ce qu’on veut ! 

Textiles molletonnés, couleurs chaleureuses et matières naturelles : du salon à la chambre, on se crée une bulle de douceur pour accueillir cette période de grand froid de la meilleure façon possible.

Crédit photos: © shutterstock