Actualités | Rats, punaises de lit : la chasse aux nuisibles est ouverte
Actualités

Rats, punaises de lit : la chasse aux nuisibles est ouverte

Sybille De-la-rocque Publié par Sybille De-la-rocque - le 26 sept. 2017
Rats

Les nuisibles sont de plus en plus nombreux, dans les rues comme dans les habitations françaises. Pour lutter contre cette invasion, les professionnels plaident pour un plan d’action national. Et si vous en êtes déjà victimes, voici quelques réflexes à adopter.

Augmentation de 60 % du nombre de rats dans certaines villes

Si votre logement a déjà été victime d’une invasion de punaises de lit, si vous êtes envahi par les moustiques tigres ou les frelons asiatiques, ou si, dans votre rue, les rats sont légion, vous faites bel et bien partie de ces Français qui ont constaté avec angoisse une véritable occupation de leur environnement par les parasites. Ce sujet est au cœur de l’actualité et France TV y a consacré un article alarmant.

Les chiffres témoignent de cette invasion puisqu’il semblerait que depuis un an, le nombre de punaises de lit ait augmenté de 45 %, tandis que les moustiques tigres et les frelons asiatiques ont connu une augmentation de leur population de, respectivement, 40 % et 30 %, et ce partout en France quand, il y a encore quelques années, on ne les trouvait que dans le sud-est. Les rats semblent également se multiplier et certaines villes connaissent une augmentation record de 60 %.

Les bons réflexes pour faire fuir les nuisibles

Face à ce constat catastrophique, les professionnels de la lutte contre les parasites recommandent aux particuliers une grande vigilance qui doit s’accompagner de mesures d’hygiène strictes. Sans forcément avoir recours aux insecticides, souvent mauvais pour la santé, lutter contre les punaises de lit peut être réalisé grâce à un balai vapeur (les punaises de lit comme leurs œufs meurent au-delà d’une température de 60°). Les moustiques tigre s’éloigneront plus facilement de votre maison si vous limitez les points d’eau dans votre jardin. Vous pouvez également vous équiper de pièges, dont l’efficacité a été reconnue.

Le frelon asiatique, arrivé en France très récemment est difficile à chasser. Certaines plantes ont toutefois prouvé leur efficacité dans cette lutte. La sarracenia, une plante carnivore, aurait notamment la particularité de n’attirer, et piéger, que ces insectes. Quant aux rats, ces derniers sont attirés par la nourriture, il suffit donc de leur en éviter l’accès. Des répulsifs naturels comme le poivre, la menthe, la sauge, le laurier ou les huiles essentielles de citronnelle ou d’eucalyptus ont également fait leurs preuves, tout comme, bien entendu, les pièges et la mort aux rats !

À lire aussi Nos antimoustiques sont-ils efficaces ?