Actualités | Attention, nourrir les oiseaux sauvages peut les rendre malade
Actualités

Attention, nourrir les oiseaux sauvages peut les rendre malade

Céleste l'Astrologue Publié par Céleste l'Astrologue - le 16 mars 2018 à 00:00
Nourrir les oiseaux sauvages peut les rendre malade

Nourrir les oiseaux sauvages pourrait leur être fatal. C’est la conclusion à laquelle sont parvenus des chercheurs de la Société zoologique de Londres, qui invitent tous ceux qui ont des cabanes à oiseaux dans leur jardin à bien respecter certaines règles pour préserver leur santé.

Les mangeoires favorisent la transmission de maladies

Nombreux sont les Français qui, habitant à la campagne, nourrissent les oiseaux en hiver en distribuant de la nourriture dans une mangeoire qu’ils ont installée dans leur jardin. C’est, en partie, grâce à cela que de nombreux oiseaux survivent pendant les mois rigoureux de l’hiver. Et pourtant, ce geste pourrait également favoriser la transmission de nombreuses maladies. C’est en tout cas ce que révèle une étude relayée par la Société zoologique de Londres (ZSL).

Pour parvenir à cette conclusion, les auteurs de cette étude ont regroupé les données provenant de 25 années de recherche sur la santé des oiseaux sauvages pour observer l’évolution de trois des principales maladies qui peuvent toucher ces espèces. Or depuis quelques années, deux maladies baptisées trichomonose des pinsons et variole des Paridae, seraient apparues et auraient provoqué de véritables épidémies affectant de très nombreux oiseaux.

Nettoyer les mangeoires pour éviter l’apparition de maladies

La ZSL explique en partie ce phénomène par le fait que les mangeoires ou autres cabanes à oiseaux encouragent des espèces différentes à se rencontrer à un même endroit régulièrement. Cette forme de cohabitation favoriserait la transmission de maladies qui ne se seraient jamais propagées si les oiseaux de s’étaient pas rencontré au même endroit.

Vient ensuite la question de l’hygiène de la mangeoire dans laquelle les oiseaux se nourrissent. Maintenir les stations d’alimentation propres est fondamental pour éviter ces maladies. Les experts recommandent de ne jamais mettre trop de nourriture, afin que celles-ci soient vidées tous les jours ou tous les deux jours, de les nettoyer régulièrement avec de l’eau légèrement javellisée, et de ne donner que de la nourriture spécifiquement conçue pour les oiseaux sauvages.

À lire aussi Comment reconnaître qu’un arbre est malade ?