Actualités | 60% des bébés sont nés hors mariage en France en 2017
Actualités

60% des bébés sont nés hors mariage en France en 2017

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 5 sept. 2018 à 00:00
La France est le pays d'Europe qui compte la plus grande proportion de bébés nés hors mariage. © ©shutterstock

Sur les 770.000 bébés nés en 2017, six sur dix l'ont été hors mariage en France. Un record dans l'Union européenne, selon une étude de l'Insee publiée ce mardi 4 septembre. 

En 2017, six bébés sur dix sont nés hors mariage en France

Selon l'Insee, la France est le pays de l'Union européenne qui compte la plus grande proportion de bébés nés hors mariage. À l'inverse, ce phénomène concerne moins d'un enfant sur quatre en Grèce, en Croatie et à Chypre. L'institut de statistiques a publié une étude, ce mardi 4 septembre qui montre ainsi que sur les 770.000 bébés nés en 2017, six sur dix l'ont été hors mariage en France.

Au début du XXe siècle, « c'était le cas de moins d'une naissance sur dix », rappelle l'Insee.  Et de rappeler que « la part de naissances hors mariage est supérieure à 50% sur la plus grande partie du territoire. Elle est la plus élevée dans les départements et régions d'outre-mer et dans l'Ouest de la France ».

Le Pacs et les unions libres ont rendu les naissances hors mariage majoritaires

L'étude de l'INSEE précise que « la diffusion du Pacs (Pacte civil de solidarité) et des unions libres, au détriment du mariage, ainsi que le recul de l'âge au mariage ont rendu les naissances hors mariage majoritaires » dès le milieu des années 2000. « Celles-ci ont pendant longtemps été perçues comme contraires aux normes sociales et les conceptions hors mariage donnaient souvent lieu à un mariage peu après la conception. Les naissances hors mariage sont dorénavant le fait de couples stables 

De fortes disparités existent en fonction des régions : il est de 40,4 % dans les Hauts-de-Seine et 47,0 % à Paris, mais monte à 80 % en Guadeloupe, en Martinique et à La Réunion, et même 90 % en Guyane et à Mayotte. En outre, l'INSEE s'est intéressée aux « conceptions prénuptiales » : si en 1970, « 63 % des femmes non mariées quand elles étaient enceintes se mariaient avant la naissance de leur bébé », cette proportion est ensuite tombée à moins de 10 % en 1994, puis finalement à 3 % seulement en 2017.

À lire aussi Top 10 des départements français qui enregistrent le plus de naissances