Économie | Black Friday : malgré les « gilets jaunes », un nouveau record de ventes établi
Économie

Black Friday : malgré les « gilets jaunes », un nouveau record de ventes établi

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 28 nov. 2018 à 00:00
Black Friday © © Shutterstock

Selon RTL, plus de 50 millions de transactions par carte bancaire ont été comptabilisées en 24 heures, le vendredi 23 novembre. Un nouveau record donc pour le Black Friday, malgré les « gilets jaunes ».

Black Friday, un record le vendredi : 50 millions de transactions par carte bancaire

Alors que de nombreux commerçants comptaient sur le week-end du Black Friday pour compenser une rentrée difficile, la mobilisation des « gilets jaunes » a causé une chute de 15 % de la fréquentation le samedi 24 novembre, principale journée de ventes de l’opération promotionnelle, selon le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC).

Pourtant, le Black Friday 2018 serait tout de même un succès. En effet, selon les chiffres de RTL, plus de 50 millions de transactions par carte bancaire ont été réalisées le 23 novembre à l’occasion de cette journée de soldes. Et ce, que l'achat soit fait en ligne ou en magasin. Il s'agit d'un record sur une seule journée pour l'Hexagone. Pour rappel et à titre de comparaison, il n’y avait eu « que » 42,7 millions de transactions bancaires pour le Black Friday 2017.

Mais moins de transactions le samedi qu'en 2017

Pour rappel, ces promotions géantes sont importées des États-Unis. Outre-Atlantique, le Black Friday se déroule le lendemain du jeudi de Thanksgiving. Désormais, il s'étend sur une semaine entière et concerne tous les secteurs. Lancé en France en 2013, le concept est devenu un phénomène en 2016.

Le mouvement des gilets jaunes a donc, semble-t-il, plutôt impacté les ventes du samedi 24 novembre. Les potentiels acheteurs ne pouvant accéder à certains centres commerciaux à cause des blocages. Ainsi, seulement 40,8 millions de transactions ont été enregistrées ce jour-là. Un total en baisse par rapport à 2017 où  42,8 millions d'opérations avaient été enregistrées.

À lire aussi La France lance un "Black Friday" de printemps, du 27 avril au 1er mai