Économie | Carrefour ouvrira bientôt le dimanche matin
Économie

Carrefour ouvrira bientôt le dimanche matin

Sybille De-la-rocque Publié par Sybille De-la-rocque - le 16 nov. 2017
Carrefour

Votre magasin Carrefour devrait prochainement ouvrir ses portes le dimanche. Le groupe de distribution serait en passe de trouver un accord avec les syndicats.

Une trentaine de magasins Carrefour seraient concernés par l’ouverture dominicale

Carrefour parviendra-t-il à faire travailler ses salariés le dimanche ? Après de longs mois de négociations avec les salariés, l’affaire serait en passe d’être conclue. La direction du groupe, menée par Alexandre Bompard, ancien dirigeant de la Fnac, serait en train de parvenir à un accord avec les syndicats pour ouvrir ses magasins le dimanche matin.

Selon FranceInfo, qui consacre un article sur le sujet, une trentaine de magasins seraient concernés par cette application de la loi Macron, qui a instauré des zones touristiques internationales, zones dans lesquelles les magasins peuvent bénéficier d’une certaine souplesse afin de profiter de l’afflux de visiteurs, notamment autour de certains monuments.

Seuls les salariés volontaires travailleront le dimanche

Tout le débat avec les syndicats réside aujourd’hui dans la mise en œuvre de cette réforme et dans les termes de son application concrète. Les responsables syndicaux œuvrent pour négocier une augmentation non négligeable du salaire des personnes qui se porteront volontaires pour travailler le dimanche, de l’ordre de 100 % de majoration.

Pour le groupe de distribution, l’ouverture des magasins le dimanche représenterait une véritable aubaine. Une aubaine qui se traduirait par un chiffre d’affaires en hausse. Aux Galeries Lafayette, à Paris, la direction a annoncé une hausse de son chiffre d’affaires de 5 % à 8 %, lorsque l’accord avec les syndicats a rendu possible son ouverture 7 jours sur 7.