Actualités | Cinéma : mort de Jean-Pierre Marielle à 87 ans
Actualités

Cinéma : mort de Jean-Pierre Marielle à 87 ans

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 25 avr. 2019 à 00:00
Jean-Pierre Marielle © © Wikipedia

L'acteur Jean-Pierre Marielle est mort mercredi 24 avril : il avait 87 ans. Icône du cinéma, le comédien avait joué dans une centaine de films, mais était aussi un habitué du théâtre, où il avait débuté sa carrière, il y a près de cinquante ans.

Mort de Jean-Pierre Marielle, un garçon secret et mystérieux selon Blier

Clap de fin pour Jean-Pierre Marielle. L'acteur français est mort, mercredi 24 avril, à l’âge de 87 ans. L’acteur, qui avait marqué les esprits par ses nombreux rôles, notamment celui de Monsieur de Sainte-Colombe dans Tous les matins du monde d’Alain Corneau en 1991, est décédé des suites d'une longue maladie selon le communiqué officiel.

Nombreux ont été ceux qui ont réagi à sa disparition. Acteur gouailleur devant la caméra, Jean-Pierre Marielle était beaucoup plus pudique dans l'intimité, selon Bertrand Blier. « Il était très particulier Jean-Pierre, c'était un garçon secret, mystérieux, souvent angoissé (...) Il n'a jamais été une bête de "showbizz" ». 

Du théâtre au cinéma, une carrière de près de 50 ans

« On a toujours l’impression que les grands acteurs qu’on aime sont immortels, a réagi le réalisateur Patrice Leconte sur BFMTV. Et puis il faut se rendre à l’évidence, ils ne sont pas immortels. Heureusement, les films leur survivront ». Jean-Pierre Marielle avait démarré sa carrière devant les caméras dès les années 1950 et a illuminé le grand écran pendant près de cinq décennies. Grande figure du septième art, avec une centaine d'apparitions, le comédien était également un habitué des planches.

Parmi les rôles les plus marquants, on peut citer celui qu'il avait dans Le diable par la queue (1969) de Philippe De Broca, aux côtés d’Yves Montand : il s’illustre dans le registre du libertin grivois, qui sera longtemps le sien comme dans Les galettes de Pont-Aven (1975). Avec gouaillerie et panache, il compose le rôle qui fera sa gloire.

À lire aussi : Un clip inspiré du cinéma pour la campagne anti-mégots