Santé / Bien-être | Attention, votre téléphone est vecteur de nombreuses maladies
Santé / Bien-être

Attention, votre téléphone est vecteur de nombreuses maladies

Publié par Sybille De-la-rocque - le 21 juin 2018

Si vous ne respectez pas quelques règles d’hygiène, votre téléphone peut vite devenir un vecteur de nombreuses maladies. Il est recommandé de le nettoyer deux fois par jour.

Des traces de poliomyélite retrouvées sur des écrans de téléphone

Vous ne vous en apercevez sans doute pas, mais votre téléphone est un véritable nid à bactéries. Et puisque ce dernier fait totalement partie de votre quotidien, et que vous le manipulez plusieurs dizaines de fois par jour, vous êtes en contact permanent avec des bactéries parfois dangereuses. À l’occasion d’une interview pour le magazine Time, Philip Tierno, professeur de microbiologie et de pathologie à la NYU School of Medicine, aux États-Unis, a rappelé que ces bactéries pouvaient même provoquer des maladies graves.

« Les smartphones sont devenus, eux aussi, un vecteur de transmission pour les organismes infectieux », explique-t-il ainsi pour le magazine. « Si vous touchez une barre de métro et que vous consultez ensuite vos messages sur votre téléphone, ce dernier sera recouvert des microbes de toutes les personnes qui ont touché cette barre de métro ».

Nettoyez votre téléphone deux fois par jour

C’est ainsi que de très nombreuses maladies peuvent circuler librement et atteindre votre organisme très facilement, puisque vous portez régulièrement vos oreilles et votre bouche près de votre téléphone, tandis que vos doigts sont quotidiennement en contact avec votre écran, puis votre visage. Des analyses ont notamment révélé la présence de germes vecteurs de la grippe, de la rougeole, et même de l’hépatite C ou encore de la poliomyélite.

Le seul moyen de lutter efficacement contre ces bactéries est de nettoyer votre téléphone le plus souvent possible. Une lingette désinfectante sera appropriée pour ce travail qui doit être minutieux. Si votre smartphone est protégé par une coque, pensez à la retirer pour nettoyer le dos de l’appareil. Vous pouvez réaliser cette opération deux fois par jour.

À lire aussi Smartphone : ce que dit notre écran de notre hygiène de vie