Cuisine | Comment les jus de fruits peuvent vous tuer
Cuisine

Comment les jus de fruits peuvent vous tuer

Céleste l'Astrologue Publié par Céleste l'Astrologue - le 21 mai 2019 à 00:00
Jus de fruit

Les jus de fruits sont si sucrés qu’ils augmentent vos chances de mortalité précoce si vous en consommez trop. Une étude vient de le prouver et annonce des chiffres surprenants.

Les jus de fruits, trop sucrés pour être sains ?

Si vous pensez bien faire en buvant du jus de fruits quotidiennement, cette étude pourrait bien vous faire changer vos habitudes. Une récente étude, publiée dans Jama Network Open, vient de révéler que plutôt que de vous faire du bien et de contribuer à votre apport en nutriments et vitamines, les jus de fruits pourraient bien vous faire mourir prématurément.

Pour parvenir à cette conclusion, ces chercheurs ont observé les cas de 13.400 adultes âgés, en moyenne, de 64 ans. Ces derniers ont été interrogés sur leurs habitudes alimentaires, notamment pour ce qui concerne la consommation de jus de fruits, qu’ils soient « 100% pur jus » ou « à base de concentré ». Avant que ne démarre l’étude, 71% de ces participants étaient considérés comme étant en surpoids ou obèses. Durant six ans, la santé de ces individus a été observée et un premier bilan a été tiré.

Attention aux jus de fruits au-delà de 113 ml par jour

Or, pendant ces six années, 1.168 participants sont décédés. Les scientifiques se sont alors penchés sur les dossiers médicaux de ces derniers et ont observé que bon nombre d’entre eux étaient de grands amateurs de jus de fruits. Dans le détail, tous les 350 ml de boissons sucrées consommées (sodas compris), le taux de mortalité augmente de 11%. Pire, lorsqu’on ne parle que de jus de fruits, ce taux grimpe à 24% de taux de mortalité en plus tous les 350 ml.

Difficile, avec ces chiffres, de ne pas bannir les jus de fruits de son alimentation. Les autorités sanitaires tendent toutefois à relativiser ces résultats. Certes, les jus de fruits sont très sucrés et peuvent avoir des effets nocifs sur la santé, mais ils demeurent un apport intéressant en vitamines et minéraux, s’ils sont consommés avec modération, c’est-à-dire en-deçà de 113 ml par jour.

À lire aussi : Il faudrait en fait manger 10 fruits et légumes par jour pour être en bonne santé