7 aliments à ne pas mettre au congélateur

Le congélateur, c’est bien pratique pour lutter contre le gaspillage alimentaire et conserver les petits plats mijotés à l’avance. Mais tous les aliments, fruits et légumes, principalement, ne supportent pas les températures très froides de ce dernier... Il ne s’agit pas d’une « boîte magique » à conservation ! Les denrées alimentaires, refroidies entre -12 et -18°c, subissent la cristallisation de l’eau et à la décongélation, elles sont détériorées... Quels sont donc ces aliments à proscrire du congélateur ?
1. Le concombre, la tomate, la salade verte et autres crudités
Pourquoi ? Ces légumes contiennent beaucoup d’eau (95%) et ils vont perdre de la densité, de la texture et surtout du goût à la consommation après un passage au congélateur. La peau du concombre se fixe sur la chair et c’est un véritable défi de l’éplucher, après congélation. Quant à la tomate, il est déjà déconseillé de la mettre au frigo, donc le congélateur, n’en parlons pas !
Par contre, la sauce tomate, préparée maison, vous pouvez le faire sans souci, la soupe également.
2. L’œuf et la mayonnaise
- Un œuf cru, mis au congélateur, va se craqueler, voire exploser ! Quant à l’œuf dur, il sera spongieux.
- La mayonnaise, elle, sera épaisse et gélatineuse...
3. Les fromages frais à pâte molle et les yaourts
- Tous les fromages frais (chèvre, brebis et vache) se conservent à température tempérée, pas trop basse. Ceux à pâte molle (type camembert, époisses, maroilles) se gorgent d’eau à la congélation : ils perdent leur force, leur texture et leur goût… Et leur caractère.
- Les yaourts et autres préparations lactées vont devenir grumeleux et farineux et perdre de leur saveur naturelle… Et leurs qualités nutritionnelles.
4. Les crèmes dessert
Elles sont réalisées à base de lait (et parfois d’œuf), donc pas de congélation : une réaction chimique va cailler le lait des crèmes (type Danette ou Mont-Blanc) et donner un aspect peu râgoutant.
5. La pomme de terre, le panais et la patate douce
Pourquoi ? Ces légumes, très riches en amidon, supportent mal le froid ; crues, elles vont noircir, en accélérant le vieillissement du légume, quant à la texture…et surtout perdre leurs éléments nutritifs et leurs minéraux. Néanmoins, cuites dans des plats cuisinés, pas de souci !
6. La pastèque, le melon et la fraise
Gorgés d’eau (à 90%), composés de fibres, il ne faut pas congeler ces fruits : l’eau va se solidifier… et à la décongélation, s’évaporer ou sortir du fruit ; leur qualité gustative s’en trouve altérée.
7. Le pain
Autre habitude ! Congeler le pain : à éviter… De facto, il va se ramollir, perdre sa saveur, son croustillant et sa bonne odeur de pain frais. On le choisit du jour chez l’artisan-boulanger du quartier pour une démarche de qualité et solidaire.
Mais aussi ? La charcuterie, le vin, la bière, les sodas, les pâtes, les fleurs comestibles, les moules, le homard... à éviter à tout prix !
Règle d’or : ne pas rompre la chaîne du froid, et donc ? On ne re-congèle pas un produit décongelé.
Beaucoup d’idées reçues, du bon sens et de l’achat raisonnable et raisonné pour ne pas jeter… et réduire ses déchets !