Économie | Congés payés : les pays les plus et les moins généreux
Économie

Congés payés : les pays les plus et les moins généreux

Marie Desbonnet Publié par Marie Desbonnet - le 25 janv. 2019 à 00:00
congés repos

Dans quel pays a-t-on le plus de congés payés ? Le service de statistiques Statista a publié une liste des pays les plus et les moins généreux en termes de congés payés et de jours fériés. Alors, sommes-nous en France, les champions des congés payés comme on l’entend souvent ?

Eh bien non ! Ce n’est pas la France la championne des congés payés et des jours fériés parmi les pays de l’OCDE, mais bien l’Angleterre, avec 28 jours de congés payés et 9 jours fériés, soit 37 jours de repos au total. God save the queen !

Mais nous ne sommes pas bien loin derrière avec 36 jours au total (25 jours de congés payés et 11 jours fériés). L’Espagne est ex-aequo avec nous, suivie par l’Allemagne, avec 33 jours, le Chili (30), la Corée du Sud (30), l’Australie (28) ou encore le Japon (25).

Il fait en revanche moins bon travailler aux Etats-Unis, puisque les américains n’ont officiellement aucun jour de congé. En revanche, certaines entreprises en offrent à leurs salariés. Ils sont donc derniers du classement avec 10 jours de repos en tout (uniquement des jours fériés). Les mexicains ne sont pas beaucoup plus chanceux, avec 13 jours de repos, 6 jours de congés payés et 7 jours fériés.