Actualités | Et la couleur de l'année 2018 est...
Actualités

Et la couleur de l'année 2018 est...

Sybille De-la-rocque Publié par Sybille De-la-rocque - le 11 déc. 2017
Violet

2018 sera placée sous le signe de l’ultra-violet. Le créateur de couleur Pantone vient, comme chaque année, de dévoiler le ton qui devrait marquer l’année à venir.

Une couleur énigmatique pour marquer 2018

Pantone a voté, et la couleur de l’année 2018 sera le violet ! Ou plus précisément « l’ultra-violet 18-3838 ». Tous les ans, le créateur de couleur annonce la tendance de l’année à venir après concertations avec des émissaires envoyés partout dans le monde pour observer les dernières tendances en matière de mode et de design. La couleur de l’année est ensuite censée servir de guide aux créateurs.

« Complexe et contemplative, l’ultra-violet suggère les mystères du cosmos, l’intrigue de ce qui nous attend et les découvertes, au-delà de ce que nous sommes aujourd’hui. » C’est ainsi que Pantone a qualifié l’ultra-violet dans le communiqué de presse qui a été diffusé à cette occasion. « Le ciel nocturne, vaste et sans limites, est le symbole de ce qui est possible et continue d’inspirer le désir d’un monde au-delà du nôtre ».

Le violet est la couleur de l’anticonformisme

Pantone met également en avant le caractère « artistique » de ce ton de violet, expliquant que « les pourpres énigmatiques ont longtemps été le symbole de la contre-culture, de l’anticonformisme et de l’éclat artistique ». Lors de la mort du chanteur Prince, Pantone avait d’ailleurs créé un ton de violet, spécialement dédié à l’artiste.

Au chapitre de la couleur de l’année, l’ultra-violet succède au vert pomme, qui avait été choisi pour 2017, tandis que l’année 2016 avait été exceptionnellement marquée par deux couleurs : le rose et le bleu.

À lire aussi Déco : connaissez-vous la Chromothérapie ?